HackNight ViRtuelles #Covid19
Depuis 2016, le CogLab (NeuroTechX Paris) organise des soirées « HackNight » presque chaque lundi. A l’approche de la 150ème soirée et pendant la période de confinement #Covid19, nous faisons une rétrospective.
Historique des HackNight
Depuis plus de 4 ans, le CogLab organise des soirées « HackNight » quasi hebdomadaire qui ont démarré à La Paillasse (de février 2016 à décembre 2016), puis se sont déroulée dans les locaux de la société af83 (de janvier 2017 à août 2019) et enfin au Centre de Recherches Interdisciplinaire ou CRI (de septembre 2019 à Covid19).
Certaines de ces soirées ont été marquées par des événements :
- les premières HackNight ont démarré avec l’équipe Meiso à La Paillasse avec des EEGs
- des soirées parfois rythmées par des sprints pour préparer des stands au Forum des Sciences Cognitives ou autres nombreux événements auxquels nous avons participé
- en janvier 2019 nous avons fêté la Galette des rois (14 janvier), puis la 100ème soirée (21 janvier) !
- le 9 juillet 2019, Hans réalisait ses premières expérimentation en réalité augmentée (tweet)
- le 12 juillet 2019 nous étions avec le collectif Hack Your PhD pour un Potluck apéro sur les Sciences ouvertes (tweet)
- le 2 décembre 2019 nous faisions un combo avec l’association ÉphiScience (voir notre article)
Depuis quelques mois nous essayons de fêter les anniversaires des membres réguliers et d’autres occasions (Pâques, Galette, …) pour partager un repas.
Soirée HackNight spéciale Galette des rois du 14 janvier 2019
Nos soirées sont également l’occasion d’avoir des visites de nouvelles personnes régulièrement : curieux, étudiants, jeunes ou moins jeunes chercheurs, des membres de NeuroTechX, …
L’effet Covid19
Depuis le lundi 16 mars (HackNight N°139), nos soirées se déroulent exclusivement en ligne !
Compte tenu des directives gouvernementales, @42born2code et @criparis procèdent à une fermeture au publique.
En conséquence :
– Le hackathon prévu ce week-end par @timeflux_io est reporté
– Nos soirées #HackNight passent exclusivement online pour le moment https://t.co/AFXTsJJxzQ— CogLab (@SCogLab) March 13, 2020
Pendant cette période de confinement, nous communiquons par visioconférences, encourageons les échanges entre nos membres, et aussi avec les autres chapitres NeuroTechX (communauté internationale).
Nos outils collaboratifs habituels sont ainsi nos principaux moyens d’échange : un fil de discussion Slack (chaine #HackNight) ainsi qu’une instance Jitsy.
Nous nous sommes ainsi adapté à de nouvelles façons de faire :
- Utilisation d’une chaîne de discussion Skype, puis depuis le 27 avril, passage sur un serveur Jitsi HackNight de NeuroTechX, présentant l’avantage d’être léger et Open source
- Comme en présentiel, chacun est libre de nous rejoindre à l’heure qu’il le souhaite, les échanges sont souvent informel, à l’image d’un forum de discussion, avec parfois des courtes présentations programmées ou non
- Accueil de membres internationaux, notamment plusieurs personnes de NeuroTechX San Francisco — qui organisent leur propre HackNight SF le jeudi — mais aussi des membres de NeurotechX Toronto, Moscou et d’autres villes de par le monde, générant beaucoup d’échange en anglais.
- Nous reprenons une prise de note active de ces échanges, à disposition des membres de l’association
En fonction des besoins et retours, exprimé en direct ou en différé, nous poursuivons l’exercice d’animation et adaptation de notre format HackNight et envisageons d’aller plus loin.
Vers un CogLab Virtuel
Depuis la création de la communauté en 2013, le CogLab est vu comme un laboratoire non officiel et accessible à tous, à l’image d’un tiers-lieu ; animé via les réseaux sociaux et des outils numérique désormais classiques (Trello, Slack, …).
Alternant depuis des années entre les rencontres physiques et les interactions numériques, la situation sanitaire à bousculer le monde entier dans des interactions majoritairement numérique. Cela à pour effet de (re)mettre en avant des outils comme les mondes virtuels (ou métavers). On observe par ailleurs une migration massive vers Second Life, un métavers emblématique et toujours actif depuis 2003.
Romain a soumis l’idée de créer un espace persistant virtuel pour le CogLab, qui pourrait également être pertinent à l’échelle de NeuroTechX, pour proposer des espaces de rencontres et collaboration plus immersif que les dizaines de chaînes Slack.
Inspiré par quelques migrations qui ont fait leurs preuves récemment :
- La conférence scientifique IEEE VR, entièrement construite avec Mozilla Hubs et retransmise en direct sur Zoom et Twitch
- Le Laval Virtual World français, construit en un temps record sur la plateforme VirBela, retransmis sur YouTube
- L’organisation par un ensemble de pièces d’une grande maison du serveur Discord des Petits Débrouillards
Aperçu du Laval Virtual World, vendredi 24 avril 2020 sur Virbela
L’équipe va donc essayer d’explorer cette piste, avec un monde virtuel qui pourrait être composé de salles : Hall (accueil), HackNight (forum ouvert et informel), Meetup (conférence), Labs (1 salle / projets et leurs spécificités + hall d’accueil), Brainstorming (sprint sessions), …
Une première expérimentation à démarré sur : https://hubs.mozilla.com/9dSfXsw/neurotechx
Si l’initiative prend forme, elle pourrait servir de lancement expérimental pour la 150ème HackNight, à priori le 1er juin 2020, puis pour notre prochain cycle de conférence.
Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée : https://coglab.fr/hacknight ainsi que Meetup.
[…] nous avons fait évoluer notre mode d’organisation, en particulier nos soirées HackNight (notre billet sur les HackNight qui passent en virtuel), pour continuer à vous proposer des moments de rencontres en ligne et ouvert au réseau […]