Vous avez un projet en lien avec les neuro-technologies ou les Sciences Cognitives ? Vous cherchez un endroit sympa en plein centre de Paris ? Et surtout l’appui d’une communauté pour mieux progresser ?

 

HackNight, kesako ?

Les HackNight de l’association Coglab, Neurotechx Paris, sont des soirées hebdomadaires conviviales, dédiées aux projets de la communautés, réalisés en groupe ou en autonomie.

  • Nous mettons à disposition du matériel (OpenBCI, Leap Motion, Arduino, oculomètre, …)
  • Facilitons l’entraide, le partage de connaissances et une revue de veille hebdomadaire
  • Favorisons la création d’une documentation (vous êtes entièrement libre d’apporter votre matériel en complément).

 

 

Les soirées se déroulent majoritairement au Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI, cri-paris.org) depuis septembre 2019 et sont parfois accompagnées d’un.e invité.e.s en visioconférence et/ou d’une thématique en particulier.

Note importante :

Depuis la mise en place d’une période de confinement suite à la crise épidémique du Covid19, nos rencontres physique sont remplacée par des rendez-vous exclusivement virtuel jusqu’à nouvel ordre. Rendez-vous sur le serveur Jitsi NeuroTechX chaque lundi entre 18h et 22h.

 

Que faisons nous pendant la soirée ?

Les soirées se déroulent près de Bastille, au Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) et sont parfois accompagnées d’un.e invité.e.s ou une thématique particulière.

Quelques exemples d’activités

  • Tour de table de type « Stand up » pour mieux se connaître et s’entraider
  • Brainstorming et Sprint sur un projet communautaire en cours
  • Travail de relecture et validation (système de peer review)
  • Manipulation d’électronique (de type Arduino, Raspberry Pi) ou test d’un capteur / objet connecté
  • Débat avec un.e invité.e ou un sujet d’actualité

Pour découvrir nos projets en cours :

 

Comment se déroule une soirée ?

Ces soirées ne disposent généralement pas de programmation en particulier. Les échanges sont plutôt d’ordre informel et chacun est libre d’arriver à l’heure qu’il le souhaite.

Plusieurs facilitateurs de l’association sont présent.

Voici le planning — approximatif — d’une soirée typique :

  • A partir de 18h00 : accueil dans les locaux, ouvert également aux curieux, dans la limite des places disponibles (15 personnes)
  • Vers 19h30 : rapide tour de table (format Stand Up) afin que chacun sache ce que les autres font, et relever d’éventuelles difficultés pour mieux s’entraider.
  • Tout au long de la soirée, chacun avance à son rythme sur un sujet qui lui plait. On peut également prévoir des moments pour des démos ou tests avec des volontaires parmi les personnes présentes
  • Fin de la soirée à 22h00, horaire de fermeture du lieu pour laisser infuser nos neurones

 

Comment participer à une HackNight ?

Si vous souhaitez rejoindre un groupe projet ou accéder à du matériel à disposition de la communauté, il suffit de :

 

 

HackNight et NeuroTechX

Depuis quelques semaines, nous avons également de nombreux échanges en anglais, suite à l’organisation de soirée dématérialisée. On t’invites à écrire dans les fils de discussions (Slack ou Jitsi) pour que l’on crée une autre discussion en parallèle, en français ou sur un autre sujet !

Voici d’autres ressources de la communauté NeuroTechX :

 

Conditions d’accès

A noter que pour des raisons d’assurance, il faut être membre de l’association pour participer de manière régulière (adhésion de 10€ à l’année sur HelloAsso). Les curieux sont les bienvenus en début de soirée pour découvrir sans adhésion (en prévenant au préalable).

Astuce pour les curieux : nous organisons d’autres types de rencontres plus informel en fonction des demandes et envies de chacun. Un moment de partage, de veille et prospective autour d’un thème d’actualité sélectionné quelques jours auparavant ou sollicité par la communauté.

N’hésitez pas à consulter notre agenda et proposer des sujets dans la discussion associée à l’événement, sur les réseaux sociaux ou par email.

 

 

Quelques ressources