Forum des Sciences Cognitives 2022

Cette année le Forum des Sciences Cognitives (FSC) est de retour en présentiel, avec une surprise de taille, il s’est démultiplié sous l’impulsion de la Fresco dans toute la France ! Retrouvez nous à Bordeaux (12 mars pendant la Semaine du Cerveau) et à Paris (2 avril à la Cité des Sciences).

 

On le répète chaque année, le forum des sciences cognitives est LE rendez-vous incontournable dans notre écosystème. C’est un événement majeur, national et grand public regroupant laboratoires, associations, formations et quelques entreprises autour d’un thème central et plusieurs formats : conférences, stands, ateliers et autres animations.

Historiquement organisé à l’école de médecine de Paris (Réfectoire des Cordeliers) jusqu’en 2017, l’année 2018 à été marquée par un changement d’échelle ambitieux avec la tenue de l’événement — toujours gratuit et ouvert à tous — à la Cité des Sciences et de l’Industrie (La Villette, Paris). Et comme tous les événements de cette ampleur, accueillant des milliers de visiteuses et visiteurs, les deux précédentes éditions ce sont tenues en ligne.

Cette année, avec un contexte sanitaire toujours fragile, la Fresco à lancé une nouvelle initiative audacieuse : l’organisation de 7 forums locaux sur le territoire !

 

Les FSC locaux

Historiquement, deux forums sont organisé chaque année, à l’échelle nationale à Paris (par Cognivence en avril) et localement à Nancy (par l’IDMC et l’association Ekos en novembre, cf l’édition 2021).

L’une des ambitions de l’équipe de la Fresco cette année était d’étendre cette initiative en collaboration avec toutes les associations locales, membres du réseau national.

 

Un défi relevé avec brio cette année 2022 puisque c’est 7 FSC qui auront lieu ! L’occasion de rassembler les acteurs et actrices de chaque écosystème local avec les associations membres, dans l’ordre chronologique :

 

 

Cette série d’événement est également une occasion pour la Fresco de mettre en avant le Cogni’Quiz, un dispositif de jeu interactif présenté comme un tournoi inter-associatif.

https://twitter.com/Fede_Fresco/status/1509455740691484676

Retrouvez toutes les informations sur la série d’événement sur la page dédiée de la Fresco.

 

Zoom sur le FSC Bordeaux

 

Le Forum des Sciences Cognitives de Bordeaux s’est tenu le samedi 12 Mars, au campus de la Victoire et avec pour thématique « Les limites de notre cerveau ». Il est co-organisé par les associations Ascoergo, I2c et la Fresco.

A cette occasion, Hans était sur place pour représenter l’association avec un stand.

Crédit photo : Hans 

 

Cette semaine coïncidait également avec la Semaine du Cerveau et l’inauguration de l’exposition Cell Worlds de l’équipe de l’incubateur de l’open science : l’Exploratoire.

 

 

Zoom sur le FSC Paris

Présentation

Le dimanche 3 avril, nous serons de retour à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour la 21ème édition du Forum des Sciences Cognitives organisé par l’association Cognivence, avec le soutien logistique de la Fresco.

Le thème choisi par la communauté cette année est : « Le cerveau sensible : façonner le monde à travers nos émotions »
Comment nos émotions modifient-elles nos perceptions, nos actions ? Que se passe-t-il lorsqu’elles sont perturbées ? Comment les reproduire ?

https://twitter.com/ForumSCo/status/1508040669725659138

 

Stand CogLab

Parmi l’ensemble des activités prévues sur cette journée, les visiteurs (et peut être vous), pourrons venir à la rencontre de notre équipe sur le stand CogLab toute la journée (niveau S3).

 

Ça sera l’occasion pour nous de présenter nos dernières activités et projets. En effet, après une série d’événement NeuroTechX, notamment Buzz in Review et XR Biosense, nous reprenons en particulier notre projet de recherche Sensory Odyssée avec la phase expérimentale qui démarre dans les prochaines semaines !

 

Notre invitée

Une petite nouveauté cette année : nous accueillons la présidente de l’association Émotions Synesthètes et artiste-auteur Alicia Lefebvre sur notre stand. Alicia vulgarise les neurosciences par l’art, et confectionne notamment des sculptures en tissu représentant les formes et fonctions de cellules du cerveau.

Elle à passé quelques soirée avec nous à l’époque de La Paillasse, et Hans c’est essayer à quelques algorithmes pour donner vie artificiellement aux créations picturales de l’artiste dans le projet AugmentedBrainCell.

Parmi les expérimentations menées l’année dernière, nous noterons le développement des neurones électroniques, avec l’ajout de LEDs et autres capteurs contrôlées par un Arduino dans les sculptures en tissus. Un projet initié au MakerLab du Learning Planet Institute (ex-CRI). Ces neurones ont servi pour animer une vidéo sur la sclérose en plaque, présentée à la prestigieuse conférence OHBM 2021, section Brain-Art.

 

Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations (programme, billetterie, ressources) sur le site de l’association Cognivence.

Découvrez également le portrait de Eviana Petroulou et Juliette Bénon, les deux présidentes de l’association cette année, sur le blog du CogMaster.

 

 

Bonus : le CJC-SC

La dernière surprise de la Fresco tiens en 6 lettres : le CJC-SC. La 12ème édition du Colloque des Jeunes Chercheur·se·s en Sciences Cognitives (CJC-SCo) se tient la veille du FSC Paris, le samedi 2 avril 2022 à l’ENS.

Ce colloque offre une occasion pour les étudiant·es et jeunes chercheur·ses de prendre part au monde des congrès et conférences scientifiques, ainsi que d’échanger autour de leurs travaux de recherche par le biais de communications orales et affichées.

Retrouvez toutes les informations sur la page du CJC-SC de la Fresco.

 

 

Les ressources des FSCs