L’Odyssée Sensorielle

Conduite d’une étude pour l’équipe de l’exposition immersive et sensorielle « L’Odyssée Sensorielle », en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle.  

 

 

 Métadonnées
  • Objectif : conduite d’une étude scientifique pour l’exposition L’Odyssée Sensorielle
  • Public visé : grand public, un panel de participant•e•s à l’étude sur inscription
  • Statut : en cours (carte Trello)
    Les phases de prototypage, de mise en place du protocole et d’acquisition des données sont terminés.
    Reste à faire : analyse des données, synthèse et publication des résultats.
  • Partenaires : Muséum National d’Histoire Naturelle, Expédition Spectacles et l’association Cogitergo.
  • Responsable (CogLab) : Romain
  • Équipe : Romain et Hans (CogLab), Pierre (Timeflux), Adrien et Benjamin (Cogitergo), Valentin (CRNL), l’équipe Expédition spectacle, Sylvain et d’autres personnes en soutien.

 

 Description et objectifs

Des travaux en sciences cognitives et neurosciences mettent en avant l’émerveillement comme un état capable de détourner notre attention de nous-mêmes, pour la reporter sur notre environnement.

Dans le contexte d’une exposition-spectacle nommée « L’Odyssée Sensorielle », coproduite avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’équipe Expédition Spectacles a engagé depuis l’origine de sa conception une démarche scientifique, avec la volonté de toucher au maximum les sens et les émotions des visiteurs pour générer une empathie forte avec le monde vivant.

 

Dans le cadre d’un accompagnement scientifique, nous menons une étude visant à comprendre et évaluer cet état, à l’aide de mesures de signaux physiologiques et une série de questionnaires.

Ce projet présente un triple intérêt pour la connaissance scientifique :

  • La mise à disposition d’un protocole expérimental reproductible permettant une acquisition de plusieurs signaux physiologiques, dans des conditions particulièrement écologiques (lors d’une visite de l’exposition) avec des outils libres (code en licence ouverte, mise à disposition des données) ;
  • Évaluer des hypothèses liées à la caractérisation de marqueurs physiologiques pouvant aider au développement d’algorithme(s) de classification automatique, avec une étude mixte quantitative et qualitative ;
  • Permettre d’éprouver un nouveau questionnaire d’évaluation du « sublime », en tant qu’expérience esthétique immersive impliquant une diminution du sens de soi, tel que défini par l’équipe de recherche SublimAE financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

 

 

 Avancement et réalisations
(à compléter)
 
 
 

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.