Journée d’études « Arts numériques et neurosciences »

Nous sommes conviés à une journée d’études et exposition « Arts Numériques et Neurosciences », le vendredi 14 octobre 2022 à Valenciennes, sur une invitation de Myriam HAMMANI, doctorante du département DeScripto, au Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités (LARSH).

 

Présentation de la journée

Le 14 octobre 2022 de 9h30 à 16h30, Hans et Romain seront sur le campus de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Amphi 150, Bâtiment Matisse), à l’occasion d’une journée d’études et exposition organisées par Myriam HAMMANI, doctorante du département DeScripto (« DeScripto – L’ob-scène : praxis des écritures et des imaginaires ») du Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités (LARSH).

 

Cette journée est intitulée : « Arts Numériques et Neurosciences, La place de l’artiste dans les laboratoires de recherche en neurosciences »

Elle sera suivie d’une exposition à la Bibliothèque Universitaire de 17h à 18h30, avec les travaux de l’artiste-auteur Alicia Levebvre, présidente de l’association Émotions Synesthètes.

 

 

Programmation

Le programme détaillé des interventions est disponible sur la page dédié du laboratoire :

Détail de la journée sur le site du LARSH

 

Nous noterons en particulier les 4 interventions de :

  • 14h10 -15h « Singing the Hidden places out : l’effet débloqueur de la voix et du regard sur le cerveau et le corps dans une installation numérique interactive » par Myriam HAMMANI
  • 15h10-15h35 « Freud, la dernière hypnose » par Marie-Laure CAZIN
  • 15h15-16h10 « La sensibilisation aux neurosciences par l’art » par Alicia LEFEBVRE
  • 16h55-17h15 : « Sensory Odyssey & CogLab: a research action experiment for immersive exhibition. » par Hans RAJOHARISON

 

Nous avons eu plusieurs occasions d’accueillir Myriam, Marie-Laure et Alicia lors d’événements et d’expérimentations CogLab. Cette journée est un bel homage aux échanges passés et à venir, ainsi qu’aux frontières pluridisciplinaire de l’art et de la science qui font partie des piliers de notre association.

 

L’objectif de cette journée d’étude est d’une part de penser le régime esthétique actuel qui prépare l’art interactif immersif qui vient, d’autre part d’envisager le régime esthétique futur qui conditionne déjà le présent, entre contenu informatif et évolution technique, entre responsabilité éthique et création.

Cela, afin d’envisager l’avenir du rôle de l’art numérique au service des sciences neurocognitives d’une part, et le rôle des artistes dans des laboratoires de recherches en sciences neurocognitives de l’avenir de l’autre, ce que sera le statut des œuvres numériques interactives à l’avenir, et ce que ce statut pourrait faire aux représentations de l’avenir cognitif.

— Myriam HAMMANI, organisatrice de cette journée d’études

Merci à Myriam pour cette initiative et son invitation.

 

 

Mise à jour du 16 octobre 2022 : les conférences étaient enregistrées et feront l’objet d’une rediffusion. En attendant, retrouvez notre fil Twitter ci-dessous.