Neuromeditation
Neuroméditation est un projet combinant la pratique de la méditation et plusieurs technologies : réalité étendue, sons binauraux, captation de données physiologiques (EEG, HRV, GSR).
- Objectif :
- Public visé : grand public
- Statut : en pause (carte Trello)
- Partenaires : collaboration avec un groupe d’étudiants de l’école Polytechnique (l’X)
- Responsable (CogLab) : Hans
- Équipe : Hans, Maike.
Description
La méditation pleine conscience est une pratique moderne de bien-être apparue dans les années 1980. Initiée par le Dr Jon Kabat-Zinn, il a ramené de son voyage en Inde des techniques de méditations qu’il a longuement pratiquées et les a adaptées au modèle occidental et laïque. Depuis ce moment, le Dr Jon Kabat-Zinn a créé une clinique du stress et la pratique de la pleine conscience (Mindfulness) s’est énormément répandue dans le monde. De multiples études scientifiques (~10k publications) ont traité de ce sujet allant de l’amélioration des états de stress, l’amélioration de la longévité, la réduction de la douleur, l’amélioration de la neuroplasticité cérébrale.
Le projet Neuroméditation a l’ambition d’apporter une approche technoscientifique moderne mélangent pratique de la pleine conscience, via la méditation, en donnant la possibilité à ses pratiquants (groupes de niveaux débutants et intermédiaire) de mesurer leurs données cérébrales et physiologiques au travers d’une expérience mélangent méditation, projections visuelles et expériences sonores.
Technologies utilisées
- EEG Hardware : Melomind, Muse, OpenBCI headset and/or Neurosity Notion
- Affective Computing hardware : Emotibit
- Parties vidéos (AR projector): Lightform
- Android/Java
- Data classification & processing : Python3 (hardware platform : Nvidia Jetson)
- Network protocol(s) : MQTT, OSC, LSL
- Partis audio (chaîne de production): Binaural Beats and/or music
Inspirations
L’idée du projet est partie de l’installation « Cerveaurium » créée par l’association les Chemins Buissonniers et présenté au Forum des Sciences Cognitives de 2013 à 2019. C’est un projet co-développé avec l’associations toulousaines Incognu (membre de la fédération Fresco comme le CogLab), permettant aux personnes faisant l’expérimentation de visualiser les effets de la musique sur le cerveau.
Objectifs
- Phase 0 : pré-étude de veille technoscientifique
- Regrouper et évaluer les publications scientifiques sur le sujet,
- Évaluations des différentes applications smartphones existantes,
- Regrouper les différentes ressources GP sur le sujet (SciCog Knowledge : Chaines YouTube, films, sites web, livres),
- Curation des modèles existants.