BCI Voyager

Quelles vacances souhaite mon subconscient ?

Embarquez dans une expérience neuro-technologique pour déterminer quelles destinations touristiques souhaiterais votre cerveau. Faites cette expérience avec un.e ami.e. ou un partenaire pour comparer vos envies !

Dans le cadre du salon IFTM dédié aux professionnels du tourisme qui se déroulera du 1 au 4 octobre 2019, une équipe de bénévole — composée d’étudiants, maker et scientifique — à conçu un démonstrateur en s’appuyant sur la technologie de l’électroencéphalographie (EEG), bien connu dans le domaine des neurosciences.

Le concept : vous êtes équipé d’un casque EEG (Melomind) et d’une tablette vous exposant des stimulis visuels ; nous analysons l’impact de ces stimulis sur vos ondes cérébrales et faisons apparaître des images de zones touristiques de manière dynamique sur un globe dans un écran géant.

L’expérience se vit individuellement ou en simultané avec deux personnes équipées, chacune avec un code couleur pour visualiser ses résultats.

Cette technique est purement expérimentale et s’appuie sur des technologies en phase de R&D. Elle permet d’apporter un aperçu des nouveaux usages qui pourraient être proposer à l’avenir. Notre équipe est présente pour apporter un éclairage et une médiation autour de cette démarche art-science et DIY.

 

Le démonstrateur en détail (brouillon)

Le protocole

Globe sphérique (planète) ou bien un planisphère (plus localisé) avec des LEDs positionnées sur différentes destinations.

De chaque côté du globe, une chaise, dos au globe, équipée d’un casque EEG et une tablette.

L’expérience se vit individuellement ou en présence de deux personnes (2 chaises, on pourrais imaginer plus mais ça devient compliqué et onéreux en équipement).

 

Déroulement

On équipe la ou les personnes d’un casque EEG et on lui présente la tablette (ou un masque de réalité virtuelle). La personne fait dos au globe au au public, pour ne pas être perturbée par l’activité du salon.

Sur la tablette, il y aura une première animation rapide pour la phase de calibration du casque EEG. Puis différentes images seront présentées, correspond à des types d’activités (sportives, culturelle, plage, culinaire, relaxation). 

L’analyse du signal EEG va permettre d’interpréter en temps réel les stimulus généré au visionnement de ces images pour y associer des types de destinations et mettre en avant des suggestions de destinations correspondantes sur la carte (planisphère).

Prototype d’un rendu de l’expérience, prévue sur un grand écran

 

Dans le cas où il y a : 

  • deux personnes, on allumera deux couleurs de LEDs différents, et une 3ème couleur pour les destinations communes, ce qui permettra de proposer une cartographie comparative des envies de chacun.
  • une seule personne, on pourra associer une couleur à une catégorie et jouer sur l’intensité pour montrer les centres d’intérêts (à tester).

La ou les personnes pourront alors découvrir leur résultats.

On pourrait prévoir la prise d’une photo avec le globe et un photomontage envoyé par email sous la forme d’un “bilan de vacances mental, suggéré par mon subconscient”.

 

Les défis autour de ce projet

Application Android & Machine Learning

L’expérience dure quelques minutes et dépends de nombreux paramètres déterminés par nos tests de calibrations : algorithme utilisé, nombre de stimuli visuels, condition de l’expérience, variabilité individuelle et le nombre de destinations.

Ce fût également notre première expérience sur Android Studio, requis pour l’exploitation du SDK open source (GitHub) fourni par myBrain Technologie, la startup partenaire qui nous as mis à disposition des casques Melomind.

 

Rendu 3D Unity

C’est notre première expérience avec Unity. Cet outil, qui n’est pas open source, nous a semblé le plus adapté au vue des besoins et contraintes de ce projet.

Nous prévoyons d’ajouter des LEDs animées par un Arduino, pour ajouter des animations.

 

La suite de ce projet

D’ici quelques semaines, nous prévoyons une itération de cette expérimentation pour la Maker Faire Paris 2019 qui se tiendra le weekend du 22 au 24 novembre à la Cité des Sciences de Paris.