BCI Voyager

Quelles vacances souhaite mon subconscient ?

Dans le cadre du salon IFTM dédié aux professionnels du tourisme qui se déroulera du 1 au 4 octobre 2019, nous concevons un démonstrateur EEG avec des étudiants, composé d’un planisphère et d’une expérience numérique.

En fonction des stimulis visuels qui seront proposés au testeur, des zones touristiques apparaîtront de manière dynamique sur la carte correspondant à des suggestions d’étapes touristiques, en fonction de l’état d’esprit du moment.

 

Le démonstrateur en détail (brouillon)

Le protocole

Globe sphérique (planète) ou bien un planisphère (plus localisé) avec des LEDs positionnées sur différentes destinations.

De chaque côté du globe, une chaise, dos au globe, équipée d’un casque EEG et une tablette.

L’expérience se vit individuellement ou en présence de deux personnes (2 chaises, on pourrais imaginer plus mais ça devient compliqué et onéreux en équipement).

 

Déroulement

On équipe la ou les personnes d’un casque EEG et on lui présente la tablette (ou un masque de réalité virtuelle). La personne fait dos au globe, pour ne pas être influencée par l’interprétation en live, qui sera visible des spectateurs.

Sur la tablette, il y aura une première animation rapide pour la phase de calibration du casque EEG. Puis différentes images et vidéo seront présentées, correspond à des types de destinations (sportives, culturelle, plage, extrême, culinaire, relaxant, …). 

Le casque EEG va permettre d’interpréter en temps réel les stimulis généré au visionnement de ces images pour y associer des types de destinations et allumer les LEDs correspondant sur la carte (planisphère).

 

Dans le cas où il y a : 

  • deux personnes, on allumera deux couleurs de LEDs différents, et une 3ème couleur pour les destinations communes, ce qui permettra de proposer une cartographie comparative des envies de chacun.
  • une seule personne, on pourra associer une couleur à une catégorie et jouer sur l’intensité pour montrer les centres d’intérêts (à tester).

La ou les personnes pourront alors découvrir leur résultats.

On pourrait prévoir la prise d’une photo avec le globe et un photomontage envoyé par email sous la forme d’un “bilan de vacances mental, suggéré par mon subconscient”.

 

Quelques paramètres

L’expérience dure quelques minutes et dépendra des tests de calibrations à effectuer en fonction du nombre de stimuli visuels et du nombre de destinations.

Les LEDs sont animées par un Arduino, relié à un PC récupérant le signal émit par le casque EEG (utilisation d’un OpenBCI ?).