Hackathon IIM 2021

Cette semaine Hans co-anime un hackathon à l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM Léonard de Vinci) sur le thème des neurotechnologies. C’est le second Hackathon que nous co-réalisons avec cette école.

Du 11 au 15 janvier 2021, Hans, vice-président de l’association, participe pour la seconde fois à un hackathon à l’Institut de l’internet et du multimédia (IIM Léonard de Vinci situé à Courbevoie), auprès d’une vingtaine d’étudiants en 5ème année et orienté stratégie / management / ingénierie.

L’année dernière le hackathon s’adressait à des profils plutôt créatifs (graphisme / ergonomie) et se déroulait au tout début du premier confinement national en mars 2020 (cf notre billet).

En bref :

  • Thématique : Développement d’expériences autour des neurotechnologies
  • Objectif : Présentation de matériels, d’application « BCI » et hackathon
  • Lieu : Première journée de démo à l’IIM, le reste de la semaine en ligne
  • Date : lundi 11 janvier 2021 – jeudi 15 janvier 2021
  • Lead CogLab : Hans

 

Le planning se déroule en 3 grandes étapes :

  • Lundi : masterclass stratégique (paysage des neurotech) puis démos et constitution des équipes
  • Mardi : masterclass théorique (EEG, BCI) + masterclass pratique (inspiration) puis démarrage des ateliers
  • Mercredi : conception libre avec jeu de données et coaching
  • Jeudi : fin de la conception et présentation des projets

 

La partie de démonstration (équivalent d’un TD avec le respect des gestes barrières) permet aux étudiants de réellement voir des dispositifs d’électroencéphalographies et de biofeedback en action (Muse-React, BCI Voyager, API Melomind, API Next Mind).

 

Un étudiant teste l’expérience BCI Voyageur avec un casque Melomind

 

Pour reprendre les codes d’un hackathon, les étudiants disposeront de 30 min (15 minutes de présentation, 5 minutes de démo, 5 minutes Q&A) pour présenter un projet viable techniquement et économiquement :

  • Besoin et étude de marché
  • Analyse concurrentielle
  • Business model
  • Explication théorique du fonctionnement
  • Stratégie et plan de communication
  • Démonstrateur

Une étudiante teste le casque Muse

Hans décrit le protocole scientifique et UX Design du projet BCI Voyager