Forum des Sciences Cognitives 2018

La 17e édition du Forum des Sciences Cognitives s’est tenue à la Cité des Sciences de la Villette, à Paris, le 8 avril dernier, magistralement organisée par Cognivence, l’association des étudiants en sciences cognitives d’Ile-de-France.

 

 

A propos du FSC

Le Forum des Sciences Cognitives – ou FSC – est le rendez-vous annuel de tous les acteurs des Sciences Cognitives en France.

Entièrement gratuit et ouvert au grand public, il rassemble des milliers de visiteurs autours de conférences thématiques, stands partenaires et animations.

L’ensemble du programme est accessible sur le site de l’association parisienne Cognivence : http://cognivence.scicog.fr/forum-des-sciences-cognitives-2018/

 

Affiche du Forum des Sciences Cognitives 2018

 

Durant une journée entière, dimanche 8 avril 2018, les visiteurs ont pu assister à de nombreuses conférences sur le thème “Explorer le cerveau les yeux fermés : sommeil, rêve, méditation” et participer à un certain nombre d’expériences, dont le Cerveaurium tenu par nos amis toulousains de InCOGnu ou encore les activités ludiques et familiales de Cogni’Junior.

La grande nouveauté cette année concerne le changement de lieu. Historiquement organisé au Réfectoire des Cordeliers dans la facultée de médecine (cf édition 2017), le FSC a investi la Cité des Sciences et de l’Industrie, en plein coeur de La Villette.

Parmi les participants présents à cet événement se trouvaient bien entendu des associations – privées ou étudiantes – en sciences cognitives, mais également des startups – dont Open Mind Innovation ainsi que des organismes institutionnels, tel l’institut Pasteur. Le Forum constitue également une plateforme de diffusion de choix pour les écoles et universités proposant des cursus en rapport avec les sciences cognitives.

 

Retour sur les conférences

La connaissance des mécanismes en jeu dans les états modifiés de conscience reste encore largement parcellaire. Le Forum des Sciences Cognitives permet de rendre compte de l’avancement de la recherche en la matière mais également de découvrir des applications technologiques concrètes, essentielles pour appréhender le fonctionnement du cerveau et en mesurer l’activité.

D’après la neuroscientifique Perrine Ruby, qui a présenté une conférence sur la question du rêve, il très rare qu’un événement à vocation scientifique soit centré sur le rêve. Elle nous apprend par ailleurs que trop peu de chercheurs s’intéressent à la question du rêve. Pourtant les idées reçues sont courantes :  à titre d’exemple, les rêves ne se produisent pas uniquement pendant le sommeil paradoxal !

 

La recherche sur le sommeil trouve souvent comme sujet d’étude les pathologies car ces cas permettent de mettre en exergue certaines de ses caractéristiques. Par exemple,  Emma Chabani (vue également lors de la Semaine du Cerveau) travaille sur des patients atteints de narcolepsie pour mieux comprendre le sommeil paradoxal, finalement la plus intéressante des phases de sommeil. Donner la possibilité de mieux dormir, c’est aussi pour certains la capacité de moins dormir, pourtant le rôle du sommeil dans la consolidation de la mémoire fait aujourd’hui consensus.

 

La méditation, dans sa forme la plus technique, consiste à concentrer son attention (sur sa respiration, sur un objet), mais on a tôt fait de penser à autre chose ! Cette divagation attentionnelle, ou “mind wandering”, peut être détectée à l’aide de mesure électro-physiques (EEG) comme l’explique Arnaud Delorme. On trouve des applications permettant de guider l’apprentissage de la méditation (ce qui fait grincer bien des dents, mais mérite qu’on s’y penche !), ou de rester concentré sur des tâches de contrôle (une des thématiques de recherche de l’ONERA, le centre français de recherche aérospatiale.

 

L’ensemble des conférences est disponible sur la page Facebook de Cognivence.

Vous pouvez également revoir les conférences de l’édition 2016 sur YouTube.

 

 

Bienvenue au stand CogLab, NeurotechX Paris

Pour la 4ème année consécutive, le Coglab a participé à cet événement, avec un stand en 2 parties. Hans, Isabelle, Maxence, Murielle et Romain ce sont relayé toute la journée pour présenter l’association et les projets.

 

Un étalage de Neurotechnologies et dispositifs numériques

Une première moitié de notre stand est dédiée aux “Neurotech”, où nous avons proposé de découvrir un certain nombre de dispositifs telles que :

  • Différents casques EEG avec un OpenBCI, deux Emotiv (Epoc et Insight) et un casque de recherche
  • Des démonstration d’IHM avec un Leap motion (gestes), l’application mobile The Brain AR (réalité augmentée) et la barre Tobii EyeX (oculométrie)
  • Nos projets Makers (AI voice basé sur Raspberry, Arduino).

 

Un aperçu du stand côté “neurotech”

 

Application The Brain AR du studio Harmony

 

Maquette du projet Autispace

La seconde partie présentait l’état d’avancement du Projet Autispace, visant à développer une expérience en réalité virtuelle consacrée au spectre autistique, à destination des personnes neurotypiques.

L’occasion de dévoiler la version complète de notre plateau de jeu expérimental, servant de support de test utilisateur pour évaluer le contenu ainsi que le gameplay.

Nous l’enrichissons au fur et à mesure d’éléments numériques (fichiers audios, extrait de vidéo 360), et faisons notre premier essais en WebVR à l’aide de la plateforme Open Source aframe supportée par Mozilla.

 

Présentation du plateau de jeu Autispace

 

Afin de faire découvrir la réalité virtuelle et des exemples de contenu en lien avec l’autisme, nous proposions la diffusion de deux projets dans un masque GearVR :

  • The Party, proposée par The Gardian (visualiser la vidéo 360° sur YouTube)
  • Autism TMI proposée par The National Autistic Society (visualiser la vidéo 360° sur YouTube)

 

Alicia de l’association Émotions Synesthètes qui essaye la réalité virtuelle

 

Le FSC est l’occasion pour les intervenants de faire connaissance et d’échanger informellement autour de leurs activités et projets. Mais nous avons surtout eu la chance d’échanger avec de nombreux visiteurs curieux intéressés et intéressants !

Nous attendons avec impatience la prochaine édition !

 

En savoir plus