[Appel à contribution] Coglab et CogniJunior lancent Autispace
Notre projet en quelques mots
Autispace est créé de manière entièrement bénévole par une petite équipe pluridisciplinaire de neurotypiques et de personnes avec autisme.
Il s’agit d’une expérience en réalité virtuelle pour sensibiliser à l’autisme. Le but est de casser les idées préconçues et d’éviter le sensationnalisme habituel des médias, tout en véhiculant un apport scientifique pédagogique.
C’est aussi un moyen original de s’adresser aux autistes, leur permettant de se reconnaître dans ce jeu, bien que chaque individu sur le spectre soit unique.
Appel à contribution et communication
Pour développer notre projet, nous lançons un appel à contribution et communication, notamment concernant les trois besoins suivants :
- Un accompagnement vidéo en réalité virtuelle (acquisition et montage)
- Une relecture pluridisplinaire pour valider nos scénarios
- Des témoignages et des acteurs ou figurants
Appel à contribution (document PDF)
Qui sommes nous ?
Le CogLab est une communauté de bénévoles explorant le champ des Sciences Cognitives, imprégné de la culture Maker et la philosophie Do It Yourself.
Nous développons des projets et organisons des événements thématiques ayant pour vocation à informer la population sur les récentes avancées scientifiques, vulgariser, démystifier, expérimenter et démocratiser les Sciences Cognitives.
Avec Cogni’Junior, un projet bénévole de vulgarisation des Sciences de la Cognition à destination des enfants, nous créons depuis quelques mois un projet intitulé Autispace.
CogLab et CogniJunior sont deux projets émanant de la Fresco, la Fédération Française des étudiants et jeunes actifs en Sciences de la Cognition.
Pour plus d’information, rendez-vous sur Slack ou écrivez-nous à contact@coglab.fr
[…] L’occasion également de parler de notre projet de vulgarisation sur l’autisme, s’appuyant sur les technologies immersive en réalité virtuelle : Autispace (Cf. notre appel à contribution). […]
Bonjour Agnès,
Merci beaucoup pour votre message et vos encouragements !
Nous avons effectivement exploré cette méthode, parmi celles existantes.
Dans le projet Autispace, nous avons prévu un espace de référence pour présenter un panel de possible. Cette session nous permet de ne pas mettre en avant une méthode ou une autre, mais de laisser chacun découvrir les potentiels de chaque méthode et d’adapter ses outils en fonction de ses particularités, de son âge, de ses moyens et de son environnement.
Il est en effet intéressant de retracer les connaissances neuro-scientifiques autour de ces profils si variés. Vous vous référez à la théorie initialement proposée par le professeur Marcel Just, elle apporte en effet la possibilité d’intégrer et comprendre une symptomologie très vaste.
Nous allons proposer des revues de littérature des études scientifiques en lien avec les différentes caractéristiques de l’autisme, pour permettre à chacun d’intégrer des éléments théoriques pour mieux comprendre les effets des méthodes.
Merci pour vos encouragements,
L’équipe Autispace
Bonjour
Si vous voulez une compréhension globale et cohérente de l’autisme, je vous conseillerais volontiers l’association AEVE et la méthode 3i.
Quand on explique que cela vient shématiquement d’un défaut de connections neuronales, il est plus facile de comprendre pourquoi tant de sphères sont touchées par des symptômes (les sens, douleur, psychomotricité, compréhension sociale…etc.).
Je suis bénévole depuis 5 ans avec cette méthode (cocon sensoriel, jouer, imiter, bienveillance) et j’en vois les effets
Bravo pour votre projet