BCI Voyager

Quelles vacances souhaite mon subconscient ? Embarquez dans une expérience neuro-technologique pour déterminer quelles destinations touristiques espérerait votre cerveau. Faites cette expérience avec un.e ami.e. ou un partenaire pour comparer vos envies !

 

 Métadonnées
  • Objectif : création d’une installation sur-mesure pour le village expérimental du salon IFTM 2019
  • Public visé : visiteurs du salon
  • Statut : terminé (carte Trello)
  • Partenaires : Sophie (curatrice du salon), myBrain Technologies, Epita
  • Responsable (CogLab) : Romain
  • Équipe : Romain, Maxime, Tanguy, Maike, Hans

 

 Description et objectifs

Dans le cadre du salon IFTM dédié aux professionnels du tourisme qui se déroulera du 1 au 4 octobre 2019, une équipe de bénévoles — composée d’étudiants, maker et scientifique — a conçu un démonstrateur en s’appuyant sur la technologie de l’électroencéphalographie (EEG), bien connu dans le domaine des neurosciences.

Le concept : vous êtes équipé d’un casque EEG (Melomind) et d’une tablette vous exposant des stimuli visuels ; nous analysons l’impact de ces stimuli sur vos ondes cérébrales et faisons apparaître des images de zones touristiques de manière dynamique sur un globe dans un écran géant.

L’expérience se vit individuellement ou en simultané avec deux personnes équipées, chacune avec un code couleur pour visualiser ses résultats. Cette technique est purement expérimentale et s’appuie sur des technologies en phase de R&D. Elle permet d’apporter un aperçu des nouveaux usages qui pourraient être proposés à l’avenir.

Notre équipe apporte un éclairage et une médiation autour de cette démarche art-science et DIY tout au long de l’expérience du visiteur.

 

 Avancement et réalisations

Le protocole

Globe sphérique (planète) ou bien un planisphère (plus localisé) avec des LEDs positionnées sur différentes destinations. De chaque côté du globe, une chaise, dos au globe, équipée d’un casque EEG et une tablette. L’expérience se vit individuellement ou en présence de deux personnes (2 chaises, on pourrait imaginer plus, mais ça devient compliqué et onéreux en équipement).

 

Déroulement

On équipe la ou les personnes d’un casque EEG et on lui présente la tablette (ou un masque de réalité virtuelle). La personne fait dos au globe au public, pour ne pas être perturbée par l’activité du salon. Sur la tablette, il y aura une première animation rapide pour la phase de calibration du casque EEG. Puis différentes images seront présentées, correspond à des types d’activités (sportives, culturelle, plage, culinaire, relaxation).  L’analyse du signal EEG va permettre d’interpréter en temps réel les stimulus généré au visionnement de ces images pour y associer des types de destinations et mettre en avant des suggestions de destinations correspondantes sur la carte (planisphère).

Prototype d’un rendu de l’expérience, prévue sur un grand écran

 

Au cas où il y aurait :

  • Deux personnes, on allumera deux couleurs de LEDs différents, et une 3ᵉ couleur pour les destinations communes, ce qui permettra de proposer une cartographie comparative des envies de chacun.
  • Une seule personne, on pourra associer une couleur à une catégorie et jouer sur l’intensité pour montrer les centres d’intérêts (à tester).

La ou les personnes pourront alors découvrir leurs résultats. On pourrait prévoir la prise d’une photo avec le globe et un photomontage envoyé par email sous la forme d’un “bilan de vacances mental, suggéré par mon subconscient”.

 

Les défis autour de ce projet

Application Android & Machine Learning

L’expérience dure quelques minutes et dépends de nombreux paramètres déterminés par nos tests de calibrations : algorithme utilisé, nombre de stimuli visuels, condition de l’expérience, variabilité individuelle et le nombre de destinations.

Ce fut également notre première expérience sur Android Studio, requis pour l’exploitation du SDK open source (GitHub) fourni par myBrain Technologie, la startup partenaire qui nous a mis à disposition des casques Melomind.

 

Rendu 3D Unity

C’est notre première expérience avec Unity. Cet outil, qui n’est pas open source, nous a semblé le plus adapté au vu des besoins et contraintes de ce projet.

Nous prévoyons d’ajouter des LEDs animées par un Arduino, pour ajouter des animations.

 

La suite de ce projet

D’ici à quelques semaines, nous prévoyons une itération de cette expérimentation pour la Maker Faire Paris 2019 qui se tiendra le weekend du 22 au 24 novembre à la Cité des Sciences de Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.