Création d’un laboratoire nouvelle génération : tentez l’aventure!
10 ans de la FRESCO
Appel à participation
Vous avez remarqué ? Quoi ? Eh bien la façon de faire de la science est en train de changer un peu partout dans le monde !
Ah bon ? Eh oui, il y a de plus en plus de mouvements citoyens, passionnés et curieux, se réunissant autour de tiers-lieux.
Un tiers-lieux qu’est-ce que c’est ? Ce sont de véritables incubateurs sociaux, favorisant l’échange et la créativité afin que tout un chacun puisse participer.
Ils rendent enfin possible la réalisation d’expérimentations et tous autres projets qui leurs tiennent à cœur, et même de les partager avec la société.
Ces laboratoires appelé Fab Lab, Hackerspace ou encore Living Lab permettent également de mettre à disposition du matériel pouvant être onéreux et encombrant.
Respectant la philosophie du « Do It Yourself », ils encouragent la naissance de communautés rassemblant scientifiques, professionnels, étudiants et tout citoyen désireux de tester des choses, se former et être formé via des ateliers participatifs et innover librement.
Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler du biohackerspace « La Paillasse » qui est un exemple de laboratoire citoyen en biologie. Ils viennent d’ailleurs de publier leur premier article dans une revue scientifique.
D’autres ont peut être entendu parler du projet « Hack your phd« , cet été Célya est partie aux Etats-Unis à la rencontre des acteurs de l’Open Science. Ou encore le « Art Lab« , un centre de recherche dédié aux arts numériques.
La FRESCO (Fédération Française des Étudiants et Jeunes Chercheurs en Sciences de la Cognition) veut aussi se lancer dans l’aventure et créer un laboratoire citoyen pour mêler Sciences Cognitives, Intelligence Artificielle et Art Digital. Eh oui, Art etScience ne sont pas antinomiques, bien au contraire !
Cela pourra être un laboratoire virtuel à l’échelle nationale dans un premier temps, probablement piloté à l’aide des associations locales en Sciences Cognitives.
Puis, si la magie opère, pourquoi pas ouvrir un ou plusieurs laboratoires citoyens dans différents coins de la France !
En outre, cela permettrait d’héberger et de valoriser le projet de Musée des Sciences Cognitives, également porté par la FRESCO.
Si vous êtes intéressé, curieux ou simplement intrigué par ce mouvement n’hésitez pas à nous contacter !
Nous recherchons également des idées de noms originaux pour ce laboratoire à l’effigie des Sciences Cognitives, envoyez-nous vos suggestions!
——————————
Romain Rouyer, Vice-Président de la FRESCO, vice-president@scicog.fr
Xavier Hinaut, Membre du CA de la FRESCO, xavier.hinaut@gmail.com
Sites web :
-
FRESCO : http://fresco.scicog.fr
-
La Paillasse : http://www.
lapaillasse.org/
-
Hack your phd : http://hackyourphd.org
[…] Le projet CogLab est, en effet, né en 2013, initialement comme projet de la Fresco, avec les premiers pitchs à Nancy et des réunions avec des passionnés à Paris dans le courant de l’année 2013. Cela, c’est manifesté par la publication d’un article dans le journal CogniSciences de décembre 2013 (n°17) : « Création d’un laboratoire nouvelle génération : tentez l’aventure ! ». […]
[…] À cette occasion, Romain Rouyer et Xavier Hinaut ont publié un appel à intérêt intitulé « Création d’un laboratoire nouvelle génération : tentez l’aventure ! » dans le journal CogniSciences de décembre 2013 […]