AugmentedBrainCell, InsideOut

Projet mêlant art, intelligence artificielle et réalité étendue en partenariat avec l’association Émotions Synesthètes.

 

 Métadonnées
  • Objectif : expérimentation artistique mêlant IA et AR
  • Public visé : grand public
  • Statut : terminé (carte Trello)
  • Partenaires : association Émotions Synesthètes
  • Responsable (CogLab) : Hans
  • Équipe : Hans et Alicia

 

 Description et objectifs

Une première approche a été de concevoir un album photos physiques, pour une soirée Secret Santa en 2018. L’album est composé des photos des peluches neurones, fabriquées par Alicia, sur lesquelles, des filtres ont été appliqués. Les filtres s’appuient sur le service de génération d’image « Deep Dream », en amalgamant les tableaux de peintres de renom (Delacroix, Picasso, Escher, Miro, etc.), d’estampes japonaises et de comics books.

Puis, pour une seconde approche, on a utilisé un des tableaux d’Alicia « Matern’Ailes » (source : Flickr), que nous avons passé à la moulinette de « Deep Dream Generator » pour générer de multiples photos. Sur le même principe que les photos de peluches neurones, les illustrations produites ont ensuite été recombinées et placées dans le service de génération d’œuvres en réalité augmentée Artivive*.

Une prochaine étape pourrait combiner des données EEGs, transformées en animations, qui se superposeront, en réalité augmentée, à un autre des tableaux d’Alicia…

 

 Avancement et réalisations

Album photo

Les premiers aperçus du projet sont visibles sur Flickr :

Animation AR

Pour visualiser l’animation en réalité augmentée, téléchargez l’application Artivive, lancez-la puis passez au-dessus de la photo « Matern’ailes » ci-dessous pour admirer le résultat :

Matern'Ailes.

 

Galerie virtuelle

Une galerie en réalité virtuelle a ensuite été créée avec la plateforme Open Source Mozilla Hubs, permettant de découvrir les œuvres d’une manière plus immersive : https://hub.link/4DqsbXj

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.