Rencontre WebXR et « pitch » du projet Autispace

Fabien Benetou organisait une rencontre informelle WebXR au Pavillon ce vendredi 13 septembre. L’occasion pour Hans et Romain de s’y rendre et de présenter Autispace.

 

En ce vendredi 13 — particulièrement mouvementé à Paris, sur fond de grève de la RATP — Fabien Benetou aka Utopiah organisait une rencontre « WebXR Paris » après quelques mois de pause, dans un nouveau format décontracté et informel.

Cette communauté regroupe les passionnés des technologies de réalité augmentée et virtuelle sur le web, et était accueillie par Marion Scordia du Pavillon immersif dans les locaux (ou plutôt la terrasse) de NUMA Paris. Ce fût un plaisir pour Hans et Romain de se retrouver ici après la tenue de notre cycle de Meetup CogLab Saison 3 « Réalités Mixtes et Sciences Cognitives » !

 

Source Rencontre informelle WebXR @ Le Pavillon!

 

État de l’art du marché

Ce moment d’échange a permis à chacun de partager son ressentis sur l’état de l’art du marché et les tendances émergentes. Un constat encore en demi-teinte, surtout pour l’Open Source et les standard du web qui peinent à se rendre visible et proposer des usages satisfaisant :

  • aFrame, un Framework WebVR très complet, n’est malheureusement plus soutenu officiellement par Mozilla et laissé au bon vouloir de la communauté.
  • AR.js la librairie de Jérôme Etienne (aujourd’hui chez Amazon Sumerian), qui s’interface avec aFrame
  • Des attentes autour des deux acteurs incontournable de la création libre : Blender et The Gimp
  • Babylon JS, un moteur 3D Open Source pour navigateur venant d’une initiative d’employés chez Microsoft
  • Godot engine est un moteur de jeu prometteur en prenant le meilleur de Unity et Unreal, mais encore flou sur sa roadmap

 

Là où le marché est concentré sur de gros acteurs, majoritairement les GAFA :

  • Les attentes autour de la plateforme de réalité mixte Hololens 2 de Microsoft, qui devrait enfin sortir dans les prochaines semaines
  • La collaboration entre HTC et Vive avec un positionnement software (Steam VR, OpenVR SDK) et hardware sur la VR pour les professionnels
  • Le géant Facebook propose une offre très populaire avec la plateforme Spark AR permettant de créer et déployer des filtres sur Facebook, Instagram et What’s app. Il est également fortement positionné sur la VR avec le store d’applications et les casques Oculus pour le grand public et les professionnels
  • Snaps.inc, l’entreprise qui développe Snapchat et les lunettes Spectacles développe massivement ses filtres en réalité augmentée
  • Amazon Sumerian est assez discret mais se positionne sur l’AR et la VR dans le cloud
  • Apple continue le développement de son ARKit et recrute des talents autour du hardware
  • La bibliothèque AR Core de Google se positionne en challenger d’ARKit avec la plateforme hardware Daydream qui a fait un flop
  • La solution Web AR de 8th Wall est portée par une croissance très dynamique
  • La plateforme Vuforia achetée par le géant PTC (Parametric Technology Corporation)

 

Il y a énormément d’acteurs et de nouvelles startup qui émergent régulièrement partout dans le monde sur tous les aspects de ces technologies (hardware, software, création de contenu, …) et des expérimentations pour faire émerger de nouveaux usages et déploiement à large échelle.

Les conférences et levée de fond se multiplie, il y a également beaucoup d’échecs. La création de standard avec les travaux W3C et du groupe Chronos (la spécification du WebXR est disponible depuis cet été !) notamment vos permettre d’assurer de l’interopérabilité et nous l’espérons un renforcement des communautés Open Source 🙂

 

 

C’est en tout cas la volonté de ce groupe actif et passionné :

 

Pitch de notre projet Autispace

Enfin, cette occasion à permis à Romain de présenter rapidement notre démarche autour du projet Autispace, ayant pour objectif de proposer un outil de médiation immersif pour mieux comprendre l’autisme.

En pause depuis quelques mois, nous reprendrons activement le développement de ce projet d’ici la fin de l’année pour proposer un premier démonstrateur en AR et VR sur des technologies web et Open Source.

Pendant les échanges, nous avons mentionné les initiatives Hol’Autisme (présenté par Guillaume lors de notre Meetup S3E4) et Bliss.

 

Voici les slides présentées :