Lancement de l’expérimentation « Sensory Odyssey »

Après un long moment de préparation, nous démarrons notre étude expérimentale portant sur l’exposition-spectacle l’ « Odyssée sensorielle » au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. À cette occasion, nous vous proposons de faire part à cette étude, et partir en immersion avec un angle insolite.

 

 

Invitation à participation à l’étude

Nous avons le plaisir de vous proposer de prendre part à une étude de sciences cognitives portant sur l’exposition-spectacle l’ « Odyssée sensorielle » au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

Cette expérience est réalisée dans le cadre d’un programme de recherche, en collaboration avec les équipes scientifiques SublimAE et le CRNL (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon) et l’association CogLab NeuroTechX Paris, sous la direction de Olivier MEVEL. Elle est sans bénéfice et sans risque individuel direct pour vous et ne constitue pas un examen médical.

Son objectif est d’utiliser des capteurs de mesure de signaux physiologiques dans une exposition immersive afin d’apprendre comment le corps humain réagit à l’immersion dans une nature recrée technologiquement. Est-ce que l’émerveillement ressenti par les participant•e•s peut être mesurés dans leur corps ? Leur cœur ralentit-il ? Leur respiration se calme-t-elle ? Telles sont les questions que l’on se pose et que l’étude tente de résoudre.

 

Mis en place en collaboration avec des scientifiques en neurosciences et psychologie, elle nécessite votre participation !
Vous êtes donc invités à participer à ce projet de recherche, en ayant la possibilité de visiter l’exposition d’une manière inédite et gratuite.

4 dates sont ouvertes et une session dure environ 2h20 (incluant 1h de visite de l’exposition) sur les matinées suivantes : jeudi 19 mai, lundi 23 mai, jeudi 2 juin et jeudi 9 juin.

 

Pour manifester votre intérêt et être retenu pour participer à cette étude, voici un lien d’inscription :

Formulaire d’inscription à l’étude « Sensory Odyssey »

Merci de prendre en compte les deux critères de sélection suivants avant de vous inscrire : avoir entre 20 et 40 ans ET ne pas avoir déjà vu l’exposition « L’Odyssée Sensorielle ».

 

Contexte de l’étude

Des travaux en sciences cognitives et neurosciences mettent en avant l’émerveillement comme un état capable de détourner notre attention de nous-mêmes, pour la reporter sur notre environnement.

Dans le contexte de l’exposition-spectacle nommée « L’Odyssée Sensorielle », co-produite avec le Muséum National d’Histoire Naturelle — ouverte depuis le 23 octobre 2021 et jusqu’au 4 juillet 2022 — l’équipe de conception a exprimé, depuis l’origine de sa démarche, une volonté de toucher au maximum les sens et les émotions des visiteurs pour générer une empathie forte avec le monde vivant.

 

C’est dans ce cadre que l’association accompagne l’équipe Sensory Odyssey, pour mener une étude scientifique visant à comprendre et évaluer cet état, à l’aide de mesures de signaux physiologiques et une série de questionnaires.

Depuis des mois, nous préparons activement un protocole expérimental permettant de répondre à ce besoin, dans le contexte particulier d’une étude in situ au Muséum, directement dans l’exposition en condition écologique !

 

En avril nous avons déposé un dossier auprès de POLETHIS, le comité d’éthique de la recherche (CER) de l’Université Paris-Saclay, et avons réalisé une étude pilote afin de bien calibrer et valider une première version de notre protocole.

 

Légende : Benjamin de COGitERGO équipe Valentin du CRNL pour une session de test au Muséum. Photo de Romain. Découvrez également la publication de Benjamin sur LinkedIn.

 

Une équipe étendue

Un projet complexe et très ambitieux, dans lequel nous évoluons dans une équipe pluridisciplinaire et une collaboration avec des organisations venant d’horizon varié :

  • le soutien de l’association COGitERGO — association d’étudiants à l’institut de psychologie de l’Université de Paris, regroupant un Master Psychologie Cognitive Fondamentale Appliquée et un Master d’Ergonomie — qui nous aide au développement du protocole et la co-animation des sessions de tests à venir (un grand merci en particulier à Benjamin et Adrien)
  • Pierre Clisson — Maker, développeur et formateur indépendant, à l’initiative de l’outil de mesure de biosignaux Open Source Timeflux — a orchestré l’ensemble des développements et tests techniques pour permettre l’acquisition des données physiologiques, basé sur la plateforme ouverte Bitalino
  • Sylvain Chevalier — professeur associé en robotique et traitement du signal, Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles (LISV) et à l’initiative de l’outil Open Source MOABB — en soutient sur l’encadrement scientifique et l’analyse des données
  • Valentin GHIBAUDO — doctorant au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) — en soutient sur l’analyse des données physiologiques et la relecture du protocole
  • Olivier Mevel (directeur du projet) et Anastasia (assistante de recherche) coordonnent le projet du côté de l’équipe de conception

 

Et du côté de l’association :

  • Romain Rouyer : coordonne le projet, rédige les livrables et anime les sessions
  • Hans et Eduardo : coordonnent les acquisitions de signaux physiologiques et participent à l’analyse de données.

 

L’équipe Sensory Odyssey collabore également avec le laboratoire Mémoire, Cerveau et Cognition (MC2Lab, EA7536) de l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes, en particulier l’équipe du projet ANR SublimAE.

Les données et ressources produites dans le cadre de ce projet seront diffusées selon les bonnes pratiques et recommandations du Comité pour la science ouverte, regroupées sous l’acronyme FAIR (des données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables).

 

Les suites du projet

Une soirée de restitution sera organisée par l’association pour présenter les résultats et un retour d’expérience sur cette aventure ambitieuse et déjà riche en enseignement.

En attendant, nous serons fortement mobilisés ces prochaines semaines sur la passation des sessions, puis la phase d’analyse 🙂