Lancement du projet BCI Voyager

Lancement d’un nouveau projet intitulé « BCI Voyager » et invitation à la première démonstration au Village de l’innovation du salon IFTM du 1 au 4 septembre 2019.

 

Défi : création d’un démonstrateur

Suite à une mise en relation et l’opportunité de participer à la zone innovation d’un salon dédié aux professionnels du tourisme : IFTM (oui assez éloigné de nos activités habituelles), nous avons choisi de relever un défi d’un nouveau genre ! En restant à notre échelle et avec nos valeurs.

En effet, situé dans le “Village innovation” du salon, une zone de 100m2 avec une dizaine d’acteurs, nous construisons un démonstrateur avec une équipe de bénévoles depuis le début de l’été, permettant un exercice de médiation original de la technologie EEG, auprès d’un nouveau public.

 

Une belle équipe

Ce projet appelé “BCI Voyager”, nous a permis de rassembler une équipe de 6 personnes actives, avec des conseils de personnes de notre réseau et la mise en place d’une collaboration avec de nombreuses structures :

  • Des écoles d’ingénieur : Epita, ECE Paris et le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) grâce au soutien de Jean-François Bonnet
  • La startup MyBrain Technologies qui nous à mis à disposition des casques Melomind et son SDK Open Source (et l’aide précieuse de Sophie, développeuse)
  • Les sociétés événementiel : Advanced tourism et Reed Exposition France qui nous ont invité à participer à cette aventure, en particulier Sophie Lacour, chef d’orchestre du village de l’innovation du salon
  • L’occasion également de permettre à des lycéens du Bac Pro ARCU de nous accompagner sur le salon

 

Aperçu de la soirée HackNight du 12 août 2019 et 3 membres de l’équipe BCI Voyager composée de : Hans (développeur indépendant), Héloïse (docteur en data science), Maike (docteure en psychologie), Maxime (étudiant et maker), Roselyne (docteur en neuroscience), Romain (Designer), Tanguy (data scientist)

 

On se réunit chaque lundi soir lors de nos HackNight et à d’autres occasions en soirée ou le weekend depuis le début de l’été. Ces derniers jours avant le salon, nous avons redoublé d’effort en s’organisant des « Sprint » intensif pour proposer une expérience intéressante !

Aperçu de notre sprint du 26 septembre dans les locaux du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI)

 

Expérimentations

Notre pitch, pour parler de l’expérience avec des mots simples pour interpeller le public :

Quelles vacances souhaite mon subconscient ? Embarquez dans une expérience neuro-technologique pour déterminer quelles destinations touristiques souhaiterait votre cerveau. Faites cette expérience avec un.e ami.e. ou un partenaire pour comparer vos envies !

Le concept :

  • vous êtes équipé d’un casque EEG (Melomind) et d’une tablette Android vous exposant des stimulis visuels (5 types d’activités touristiques) ;
  • nous analysons l’impact de ces stimulis sur vos ondes cérébrales (technique du potentiel évoqué ou ERP)
  • et faisons apparaître des images de zones touristiques de manière dynamique autour d’un globe sur un écran géant.

L’expérience se vit individuellement ou en simultané avec deux personnes équipées, chacune avec un code couleur pour visualiser ses résultats.

 

Aperçu du prototype scénographique réalisé par Romain

 

Cette technique est purement expérimentale et s’appuie sur des algorithmes assez simple et peux robuste pour le moment. Ce projet est surtout l’occasion pour nous de :

  • tester de nouveaux outils : Android Studio, Unity et le SDK de Melomind avec un protocole de communication (Open Sound Control ou OSC) pour permettre un dialogue entre chaque briques techniques
  • créer une scénographie esthétique autour de ce projet, à l’image des installations art-science
  • permettre à de nouvelles personnes de découvrir et s’approprier de nouvelles technologies tous ensemble, dans une ambiance décontractée et propice à l’entraide

 

Venez nous voir sur le salon !

Ce salon contribue à notre mission d’apporter un aperçu des nouveaux usages qui pourraient être proposé à l’avenir, et aider à les décrypter. Nous prévoyons un travail de médiation autour de cette démarche DIY en coordonnant notre présence.

Vous êtes cordialement invité à venir découvrir notre expérience originale, qui sera exposée du 1 au 4 octobre 2019 au parc des Expositions de Paris (Porte de Versaille).

Nous fournissons un coupon gratuit : COUPON GRATUIT IFTM (redirection sur le site IFTM)

 

 

Les ressources du projet