Autispace sélectionné au LabVR StoryCode

Dans le cadre de notre projet Autispace, vulgarisant l’autisme à l’aide de la VR, notre candidature a été sélectionné pour l’appel à participation de LabVR StoryCode.

 

 

L’appel à participation

Vous avez un projet de narration en Réalité Virtuelle ?
Cette année, Storycode Paris vous propose un nouveau rendez-vous dans la galaxie des nouvelles écritures : un espace-temps pour travailler sur vos projets de réalité virtuelle 🙂

Sur cette nouvelle planète VR, tout est encore à trouver. C’est pourquoi nous vous proposons d’avancer collectivement dans cette exploration avec le soutien d’autres pionniers de la VR.

 

Pour faire avancer vos projets de narration interactive, nous vous proposons une session d’échanges mensuelle entre porteurs de projets : amener vos points d’interrogations, nous mettrons en commun les compétences et les expériences pour y répondre.

  • Le temps : tous les 1ers mercredis et les 3èmes jeudis du mois entre 19h30 et 21h30
  • L’espace : Paris&co nous accueille dans une des bulles rouges du Cargo (Porte de la Villette). Un lieu qui héberge des startups et des industries créatives (dont Innerspace VR).

 

D’autres événements VR avec différents partenaires sont prévus dans l’année, l’occasion de faire venir des experts, rencontrer d’autres professionnels, présenter vos projets, etc…

Lien vers l’appel à participation : Storycode LabVR // appel à participation

 

 

Soirée d’échanges

Chaque rencontre est un moment d’échange entre porteurs de projet et professionnels de ces nouveaux métiers liés à la réalité virtuelle.

Ces rencontres s’organisent en 3 parties :

  • Présentation de nouveaux projets et retours collectifs
  • La question VR : tour de table sur une problématique précise
  • Démo, tests utilisateurs – 1 ou 2 prévue à l’avance (sur demande)

Lien vers nos compte-rendu : Sessions LabVR Storycode

 

 

Déjà de nombreux feedback pour Autispace

Les échanges très riches avec les games designers, spécialistes des effets en VR, autres porteurs de projets et développeurs nous ont permis de challenger nos idées et notre scénario.

Par exemple, nous avions prévu de créer une expérience en 2 temps :

  • des interactions à la première personne,
  • puis un point de vue explicatif à la 3ème personne à la fin du dénouement.

 

Un autre procédé, serait d’ajouter une sorte de conscience, tel un ‘Jiminy criquet’ pour nous expliquer l’interaction vécue, dans son contexte.

 

Nous avons également eu de bons retours et un grand intérêt sur l’objet de notre étude. L’autisme et les neurosciences sont en effet des sujets d’actualité, mais encore très méconnus.

Enfin, nous avons eu l’occasion de tester quelques démonstrations d’autres projets en avant première et avons été bluffés par la qualité des projets !

 

La prochaine soirée LabVR à lieu mercredi 6 Septembre, avant une pause estivale jusque début septembre. D’ici là, nous allons essayer de préparer une première mise en scène !