Forum « BrainPlay » : sciences cognitives et jeux

Quel dialogue entre jeu et sciences cognitives ? Cela vous intrigue ? Rendez-vous le 3 juin 2023 à Paris au forum « BrainPlay » organisé par l’association CogitErgo. Nous sommes partenaire de l’évènement et y animerons un atelier sur le projet Autispace.

 

Présentation du forum BrainPlay

Une initiative de CogitErgo

Un groupe d’étudiant•e•s en Master Psychologie Cognitive et Ergonomie de l’Université Paris Cité prépare un forum sur la double thématique sciences cognitives et jeux, intitulée « BrainPlay ». Cette journée se tiendra le samedi 3 juin 2023, à Paris, dans les locaux de Sorbonne Université (Campus Marie et Pierre CURIE, place Jussieu).

Il s’agit d’un projet monté dans un cadre associatif, via l’association Cogitergo, représentée par des étudiant•e•s des masters EPSID (Ergonomie Psychologique : Sécurité, Innovation, Diversité) et PCFA (Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée) de l’Université de Paris.

 

L’objectif de ce forum est de faire dialoguer l’univers du jeu avec celui des sciences cognitives à travers une série de conférences donnée par des intervenants issus du monde de la recherche, mais aussi par des ateliers ludiques, des quiz et des jeux qui rythmeront l’ensemble de l’événement.

Nous avons déjà eu l’occasion de collaborer avec l’équipe de CogitErgo dans le cadre du projet de recherche sur L’Odyssée Sensorielle mené au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Nous nous réjouissons de participer à cette initiative ludique et qui semble pleine de surprises.

 

Application des principes du jeu dans l’animation

En effet, la journée s’annonce particulièrement interactive avec l’application de mécanisme de jeu dans les différents formats proposés (ateliers, pitch de thèse, présentations de chercheur et professionnels) !

L’équipe publie régulièrement du contenu historique et dévoile sa programmation sur les réseaux sociaux. Un serveur Discord est également monté pour l’occasion.
Pour en savoir plus et s’inscrire, un site web est disponible à cette adresse : https://cogitergo.fr/brainplay/

Les contributions du CogLab

Réactivation de notre projet sur l’autisme

Dans le cadre de cette journée, c’est l’occasion pour nous de relancer notre projet « Autispace » sur le sujet de l’autisme. Nous animerons un atelier pour pousser les réflexions et inviter à expérimenter le dispositif.
En effet, la confection de ce jeu sérieux, transmédia, à destination de personnes neurotypiques, vise à se « mettre dans la peau » d’une variété de point de vue caractéristique de personnes dites « TSA » (Trouble du Spectre de l’Autisme).
Initié il y a quelques années, le jeu se présente comme un escape game, et se clôture avec un debriefing, permettant d’accompagner les réflexions en pointant une sélection de ressources disponibles. Pour le moment, nous avons développé une sorte de prototype DIY de jeux de plateau en carton, avec à terme, l’idée de passer progressivement en réalité virtuelle et/ou réalité étendue (XR).

Un teasing au FSC 2023

Nous avons profité de l’annonce du séminaire et de la présence de l’association CogitErgo à la Cité des Sciences — lors du Forum des Sciences Cognitives (voir notre billet) à la mi-avril — pour présenter, à nouveau, notre maquette.
Autispace semble toujours susciter un intérêt manifeste, sur un sujet très actuel. On signalait notamment l’inauguration de la Maison de l’Autisme dans nos pérégrinations #1.

Animation d’un atelier Autispace

Dans le cadre de BrainPlay, nous avons tenu un stand focalisé sur le projet Autispace, avec une démonstration du jeu et des échanges sur la prochaine itération du prototype (nouvelle maquette pliable, set de carte, une version étendue en réalité augmentée). Ce fut également l’occasion de recueillir des avis et quelques conseils avec la communauté présente spécialisée et ergonomie, game design et psychologie.
Nous avons hâte de pouvoir présenter notre prochaine itération en considérant vos retours !

Conférence de Romain

Le président de l’association proposera un retour d’expérience en sa qualité d’ergonome-designer (UX) lors d’une conférence intitulée « Designer (UX), vers une ludification des pratiques d’animation ? », prévue de 14h00 à 14h35.
Edit :
Voici un lien vers les diapositives présentées. Les conférences ont été enregistrées et seront mises à disposition par l’équipe du forum. Nous actualiserons le billet avec le lien correspondant.

Plus d’informations sur le forum

La Fresco fête ses 20 ans

Cette année 2023 est marquée par 3 anniversaires importants : les 20 ans de la création de la Fresco ainsi que les 10 années d’activités des associations CogLab et Cogni’Junior. Plusieurs manifestations sont prévues durant l’année pour souffler ces nombreuses bougies.

Une soirée inter-associative le 15 avril

À la suite de la 5ᵉ édition du Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJC-SC), la Fresco fut fondée le 28 novembre 2003, sous l’impulsion d’un groupe d’étudiants en sciences cognitives : Marie Chagnoux (Cognivence), Mehdi Khamassi, Matthieu Lafon (Asco), Jean-Philippe Magué, Elsa Manghi (Cognivence), Karim N’Diaye (Cognivence), Sandra Nogry (Estigma) et Étienne Roesch (Estigma).

Ce 15 avril, à la veille du 22ᵉ Forum des Sciences Cognitives organisé par Cognivence, le bureau de la Fresco organise une soirée sur invitation (tous les membres ont reçu un email) à l’ENS de Paris.

Un retour aux sources pour la fédération française des sciences de la cognition, qui accueillera pour l’occasion :
– Marie Chagnoux, membre d’honneur et co-fondatrice de la Fresco ;
– Romain Rouyer, membre d’honneur et ancien président de la Fresco, ancien président d’Ekos et actuel président de l’association CogLab, NeuroTechX Paris ;
– La présidente de Cogni’Junior, Roselyne Chauvin, se joindra également en duplex depuis les États-Unis.

C’est l’occasion d’un petit regard en arrière sur les heures d’échanges, les centaines de rencontres, de réunions, de présentations, de conférences, d’ateliers, de jeux éducatifs, les soirées de travail bénévole, les weekends, les moments de fête, les moments de doute, une quantité impressionnante de mails, mais également et surtout une passion jamais éteinte pour les sciences de la cognition.

À bientôt 20 ans, alors qu’approche la 13ème édition du CJC-Sc (oui !), la Fédération poursuit son chemin, elle mérite bien de souffler ses bougies, n’est-ce pas ?

Et avec qui, le ferait-elle, si ce n’est avec ses membres, associatifs et individuels, partenaires et alumni qui ne sont ni plus ni moins que sa raison d’être… Nous vous attendons en nombre !

À toutes fins utiles, merci de bien vouloir vous inscrire.

Romain se souvient encore très bien de la soirée des 10 ans de la Fresco, qui s’est tenue le 28 septembre 2013, dans la salle des Actes de l’École normale Supérieur, en présence de l’équipe du RISC et de quelques partenaires.

Retrouvez le détail des missions de la Fresco et la liste des 15 associations membres sur leur site internet.

CogLab et Cogni’Junior, 10 ans d’activités

C’est dans le courant de l’année des 10 ans de la Fresco qu’ont été proposés les deux projets CogLab et Cogni’Junior. À cette occasion, Romain Rouyer et Xavier Hinaut ont publié un appel à intérêt intitulé « Création d’un laboratoire nouvelle génération : tentez l’aventure ! » dans le journal CogniSciences de décembre 2013 (n°17).

Nous n’oublions bien évidemment pas Cogni’Junior et le CogLab, deux associations qui fêtent leurs 10 ans cette année et ont grandi à partir de deux projets Fresco. Un très grand bravo à ces deux associations à l’identité bien marquée et qui conjuguent respectivement les sciences cognitives avec le monde de l’éducation et des hautes technologies !

Les prochains rendez-vous de la Fresco

Une conférence-débat au FSC 2023

Un temps d’échange est prévu pendant le FSC, à la Cité des Sciences, la matinée du dimanche 16 avril :
– 9h30 à 10h00 : Conférence-débat sur les 20 ans de la Fresco, ses rôles futurs et la transmission de mandats.
– 10h00 à 10h15 : Pitch – 10 ans de CogLab
– 11h00 à 11h15 : Pitch – 10 ans de Cogni’Junior
– 11h30 à 12h00 : Séance de lecture avec les contes de Cogni’Junior

Une occasion de discuter de projets associatifs, renforcer les liens entre associations et entamer une réflexion de fond sur les passations dans l’écosystème Fresco et son rôle auprès des différentes structures du réseau associatif. Les personnes qui envisagent de rejoindre la Fresco pourront également poser leurs questions et interagir avec les associations sur leurs stands respectifs.

L’annonce du CJC-SC 2023 le 20 mai

13ème édition du Colloque des Jeunes Chercheur·se·s en Sciences Cognitives (CJC-SC 2023) aura lieu le samedi 20 mai au 29 rue d’Ulm, 75005 Paris.

Durant cette journée, des jeunes chercheurs·se·s français·e·s ou internationaux peuvent présenter leurs résultats de recherche ou travaux en cours. Ce colloque leur permet de bénéficier d’une première expérience de présentation scientifique et de découvrir les terrains de recherche des disciplines associées.

De plus, la veille du Colloque, la Fresco propose une soirée de rencontres le vendredi 19 mai à 19h à l’ENS, afin d’échanger dans un cadre convivial sur les sujets de recherche, les actualités associatives et la vulgarisation en sciences cognitives.

Un événement ouvert aux membres de droit et membres individuels. Retrouvez plus d’informations sur la page du colloque et les propositions sont ouvertes (poster et/ou présentations orales de 20 min) sur ce formulaire

Assemblée Générale 2023

L’assemblée Générale de l’association « CogLab, NeuroTechX Paris » se tiendra l’après-midi du samedi 13 mai, avec en préambule une présentation du rapport d’activité de l’association et un atelier (facultatif). Rendez-vous en visioconférence ou en présentiel à Paris.

 

Invitation à l’assemblée générale

Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale de l’association CogLab, NeuroTechX Paris qui aura lieu le samedi 13 mai 2023, quelques jours après les Journées CORTICO 2023 (du 9 au 10 mai), à Paris et en visioconférence.

Plus qu’une assemblée générale, c’est une après-midi consacrée aux sciences cognitives et aux neurotechnologies qui vous sera proposée, pour celles et ceux qui le souhaite. En plus de restituer le bilan de l’année écoulée et de préfigurer une feuille de route des activités 2023/2024, nous profiterons de cette occasion pour prendre un peu de recul sur nos activités après 10 années d’existence.

 

AVIS DE CONVOCATION
Assemblée générale ordinaire des membres de CogLab, NeuroTechX Paris
Samedi 13 mai 2023 à 16h30

 

Aperçu du programme proposé pour l’après-midi

 

Programme de l’après-midi

Le programme proposé, susceptible encore d’être adapté, se présente comme cela :

14h30 – 15h30 — Atelier « Manifeste CogLab »

  • Accueil et tour de table des personnes en présence
  • Présentation d’un panorama et état des lieux
  • Atelier de co-design autour du manifeste de l’association

15h45 – 16h30 — CogLab Summit 2023

  • Présentation du rapport d’activité
  • Orientations, défis et objectifs 2023-2024
  • Discussion

16h30 – 17h00 — Assemblée générale ordinaire

  • Validation des rapports moral et financier pour l’année 2022-2023
  • Adoption du taux des cotisations pour l’année 2022-2023
  • Élection des membres du Conseil d’Administration
  • Élection des membres du Bureau

17h00 – 17h30 — Discussions libres

 

Participation

Cette après-midi se passera à Paris et en duplex en visioconférence. Le lieu et le lien Jisti seront précisés quelques jours avant aux participant•e•s).

Vous êtes libre de participer ou suivre à la partie qui vous intéresse, parmi les différents temps proposés.

Pour signaler votre intention de participer à une partie ou l’intégralité de l’après-midi, merci de le signaler sur ce formulaire. Cela nous permettra d’ajuster les aspects logistiques au mieux.

JE PRÉVOIS DE PARTICIPER (sondage Framadate)

Vous pouvez aussi suivre la communication de l’événement sur nos différents réseaux, et nous adresser un courriel pour toutes questions.

 

 

Genèse du projet

Le projet « CogLab » est né en 2013, initialement comme projet de la Fresco.

Après quelques mois d’explorations : des premiers pitchs à Nancy, suivis de réunions avec des passionnés à Paris, un premier article est paru dans le journal CogniSciences de décembre 2013 (n°17) : « Création d’un laboratoire nouvelle génération : tentez l’aventure ! ».

Puis, le projet a pris son envol à La Paillasse (un ancien bio-hackerspace) pendant quelques années. Il a poursuivi son évolution au gré des différentes contributions portées par des bénévoles : les premiers événements publics en 2014, la création du réseau NeuroTechX en 2015 et le dépôt de nos statuts associatif en 2017.

Les différentes actions du collectif se sont manifestées à travers des centaines d’évènements, avec autant de rencontres et d’interactions humaines ; des projets plus ou moins aboutis et variés, privilégiant des technologies à bas prix, low tech et open source ; dans un contexte ou la philosophie « Maker » et les tiers-lieux ont évolués et se sont démocratisés, voire institutionnalisé aujourd’hui.

Nous prendrons un moment lors de la présentation du rapport d’activité, pour revenir sur les moments marquants de ces dix dernières années.

En attendant, retrouvez la présentation historique du projet : genèse du CogLab.

 

Un atelier sur notre manifeste

On vous propose un petit atelier, avant l’assemblée générale, pour remettre en perspective les actions et les ambitions de l’association.

Quel rôle devons-nous incarner en tant que collectif adressant le sujet des sciences cognitives et des neurotechnologies ? Est-ce que nos actions et notre manifeste sont toujours en phase avec le contexte actuel ? Avec, les envies et besoins de la communauté ?

Une communauté variée, à la rencontre du grand public lors de manifestations telles que le Forum des Sciences Cognitives ou la semaine du cerveau. L’association accueille également des étudiants, artistes, d’ingénieur.e.s, bidouilleur, designer, entrepreneur, etc. de tout horizon et tout âge.

Dans un contexte, déjà souligné depuis quelques années, ou nous luttons continuellement contre une forme de dissonance cognitive et nos propres paradoxes :

  • D’un côté, nous faisons toujours preuve d’une forme d’émerveillement, de curiosité, et d’un certain enthousiasme face à l’évolution et les possibilités offertes par la technologie. La convergence entre l’intelligence artificielle et les technologies immersives avec les neurotechnologies suscite beaucoup d’intérêt, voire des fantasmes. On s’imagine que tout ira bien dans un monde utopique.
  • De l’autre côté, la science, qui dispose de prototypes très avancés, mais encore difficile à démocratiser en dehors des conditions de laboratoire, met de plus en plus en avant le besoin de régulations des technologies dites persuasives, de la convergence de technologies toujours plus sophistiquées et la projection dans des usages chimériques qui suscitent autant de rêves transhumanistes que de craintes éthiques et morales, à l’heure des enjeux de sobriété et de luttes écologiques.

On se propose de prendre un temps de réflexion collective avec celles et ceux qui le souhaitent sur ces questionnements, qui guideront également les orientations des années à venir.

 

Ce temps d’atelier et notre assemblée générale sont ouverts à toutes et tous ! N’hésitez pas à transmettre l’invitation aux personnes ou structures qui pourraient être intéressées par ces activités.

 

 

Modalité de l’Assemblée Générale

L’assemblée générale ordinaire est ouverte à toutes et tous.

Afin de consacrer plus de temps sur les moments d’ateliers et d’échanges, les actes formels liés à l’Assemblée Générale seront diffusés en amont aux personnes inscrites.

 

Droit de vote

Les votes sont ouverts aux adhérents à jour de leur cotisation (adhésion de 10€ sur HelloAsso). Les nouvelles adhésions et le paiement des cotisations des membres peuvent se faire en ligne avant ou pendant l’AG via notre page HelloAsso.

 

Candidatures et renouvellement de l’équipe

La composition de l’équipe actuelle est visible sur notre page dédiée. Une partie de l’équipe ne pourra pas renouveler ses engagements. Les candidatures au conseil d’administration sont ouvertes. 

Les personnes intéressées sont invitées à se présenter sur la chaîne #coglab-ca de notre Slack ou nous écrire un email.

Il est également possible de suggérer un ajout à l’ordre du jour en écrivant à cette même adresse.

 

En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux pour ce moment clé de la vie de l’association. Et, si cela vous semble pertinent, n’hésitez pas à partager l’information.

PS : si vous n’êtes pas disponible à cette date, n’hésitez pas à nous laisser une note d’intention 🙂

Forum des Sciences Cognitives 2023

L’association tiendra un stand au Forum des Sciences Cognitives de Paris le 16 avril 2023, consacré cette année à la cognition et aux états altérés de conscience. L’occasion de retrouver l’écosystème national dédié aux sciences cognitives et ce sera pour nous l’occasion de marquer nos 10 années d’activités.

Rendez-vous au 22ᵉ FSC de Cognivence

L’association estudiantine Cognivence est en pleine préparation de la 22ᵉ édition nationale du Forum des Sciences Cognitives (FSC) qui aura lieu dimanche 16 avril 2023 sur le thème « Cognition et états modifiés de conscience : les induire, les influencer, les soigner ». Ce moment clé de l’écosystème français dédié aux sciences de la cognition se tiendra à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris).

Le FSC est ouvert librement au public (gratuit) avec son lot de conférences, animations, pitchs de thèses et autres activités pour petits et grands. Un moment privilégié, toujours très instructif.

Découvrez le programme sur la page dédiée de la manifestation : Forum des sciences cognitives 2023.

Pensez à réserver votre billet gratuit : Billet FSC 2023 (Weezevent)

Le stand CogLab

Depuis quelques années, l’association CogLab, NeuroTechX Paris dispose d’un stand pour apporter de la visibilité à nos actions. À noter que cette année, nous marquons nos 10 années d’activités, l’occasion de dresser une petite rétrospective et de sonder le public sur les orientations à venir.

Nous vous accueillerons toute la journée à l’espace réservé aux stands (niveau -2), avec notamment :

  • du matériel de type « neurotech. » low-cost et low tech (casques EEGs, oculomètre et autres capteurs physiologiques) pour découvrir les capacités de ce type d’appareils
  • des fiches illustrant les temps forts des 10 années d’activités du collectif
  • le matériel du projet Autispace, qui fera l’objet d’une animation lors d’un prochain événement avec l’association Cogitergo (également présent au FSC)
  • quelques peluches de l’association Émotions Synesthètes et en particulier une nouvelle peluche-neurone électronique en cours de confection, pour faire de la médiation sur les neurosciences

Nous aurons le plaisir de retrouver l’équipe de la Fresco, notre réseau associatifs et quelques partenaires.

Légende : image extraite d’un tweet de Cognivence (source : Twitter)

Échange inter-associatif et soirée d’anniversaire

En mentionnant la Fresco, un temps d’échange inter-associatif est prévu toute la matinée (9h30 – 11h30) entre les associations membres de la fédération. L’occasion de renforcer les liens entre associations et entamer une réflexion de fond sur les passations dans l’écosystème Fresco et son rôle auprès des différentes structures.

Enfin, le samedi soir, à la veille du forum, une soirée d’anniversaire est prévue pour fêter les 20 ans de la Fresco ! Ainsi que les 10 années d’activités des associations CogLab et Cogni’Junior. Cette soirée est ouverte à nos membres.

Lors de la cinquième édition du CJC-SCo, la Fresco fut fondée le 28 novembre 2003 sous l’impulsion d’un groupe d’étudiants en sciences cognitives :

Marie Chagnoux (Cognivence), Mehdi Khamassi, Matthieu Lafon (Asco), Jean-Philippe Magué, Elsa Manghi (Cognivence), Karim N’Diaye (Cognivence), Sandra Nogry (Estigma) et Étienne Roesch (Estigma).

C’est l’occasion d’un petit regard en arrière sur les heures d’échanges, les centaines de rencontres, de réunions, de présentations, de conférences, d’ateliers, de jeux éducatifs, les soirées de travail bénévole, les weekends, les moments de fête, les moments de doute, une quantité impressionnante de mails mais aussi et surtout une passion jamais éteinte pour les sciences de la cognition.

Nous n’oublions bien évidemment pas Cogni’Junior et le CogLab, deux associations qui fêtent leurs 10 ans cette année et ont grandi à partir de deux projets Fresco. Un très grand bravo à ces deux associations à l’identité bien marquée et qui conjuguent respectivement les sciences cognitives avec le monde de l’éducation et des hautes technologies !

À bientôt 20 ans, alors qu’approche la 13ème édition du CJC-Sc (oui !), la Fédération poursuit son chemin, elle mérite bien de souffler ses bougies, n’est-ce pas ?

Et avec qui le ferait-elle si ce n’est avec ses membres, associatifs et individuels, partenaires et alumni qui ne sont ni plus ni moins que sa raison d’être… Nous vous attendons en nombre !

Ressources utiles

Vous pouvez soutenir l’association Cognivence via leur campagne de financement participatif sur HelloAsso.

Retrouvez tous les liens utiles vers les activités de Cognivence sur cette page et suivez l’actualité du forum sur les différents réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Instagram et Facebook.

Hackathon NeuroTechX, 28-30 octobre 2022

Appel à participation au Hackathon NeuroTechX 2022 qui se déroulera le weekend du 28 au 30 octobre 2022, en ligne et dans plusieurs villes dont Paris à l’École 42. Pour s’échauffer et se familiariser un minimum avec les neurotech, on vous propose également un atelier pré-hackathon le jeudi 20 octobre après-midi. Rejoignez-nous en tant que participant.e.s, mentor ou sponsor ! #NTXhack2022

 

Un hackathon international

La communauté NeuroTechX vous donne rendez-vous le dernier week-end d’octobre pour un hackathon international, gratuit et accessible à tout.e.s.

A cette occasion, 4 chapitres se mobilisent pour accueillir des événements locaux : Barcelone, Belgrade, Paris et San Francisco. À Paris, nous nous retrouverons à l’école 42.

Découvrez la page dédié au Hackahton international sur le site de NeuroTechX :

NeuroTechX Global Hackathon 2022

 

Ce hackathon a pour objectif de rassembler des profils venant d’horizon variés pour explorer des cas d’usages en lien avec les neurotechnologies et spéculer sur les interfaces cerveau-ordinateur.

The aim is to engage and bring together people from various backgrounds to speculate on possible use-cases of Neurotechnology and Brain-Computer Interfaces [BCI].

— Firas SAFIEDDINE, NeuroTechX Barcelona

 

 

Comment participer ?

La participation à cet événement est gratuite et ouverte à tout.e.s, avec deux possibilités selon vos contraintes.

 

Version dématérialisée (en anglais)

Pour participer en ligne, suivez le lien NeuroTechX neurotechx.com/hackathon2022/.

Nous serons tous interconnectés via un serveur Discord, des sessions en direct et un dispositif d’immersion entre les équipes dispersées dans les communautés locales.

 

Version hybride à Paris (en français)

Pour participer en présentiel, rencontrer la communauté et avoir accès à de l’équipement, rendez-vous à l’école 42 (Paris 17e) ! Merci de compléter ce formulaire d’inscription permettant d’adapter la logistique de l’événement.

A noter qu’une demi-journée de préparation est proposée aux participant.e.s à Paris le 20 octobre. Des ressources supplémentaires seront également mises en ligne dans les prochains jours. Vous retrouverez notamment l’équipe des BCI Guys qui prépare un mini-cours vidéo spécialement pour l’occasion.

 

Inscription au Hackathon NeuroTechX Paris (GForm)

 

 

Le programme

Attention, les horaires ci-dessous sont susceptibles d’être modifiés. Inscrivez-vous pour être sûr de ne manquer aucune informations.

 

Atelier pré-hackathon – 20 octobre

Nous proposons une après-midi d’initiation aux neurotechnologies le jeudi 20 octobre de 14h00 à 18h00, à Paris.

Au programme :

  • Présentation de NeuroTechX
  • Présentation du hackathon, des tracks, des prix à gagner, et des ressources disponibles
  • Mini-cours sur les neurotechnologies, historique et applications
  • Introduction aux outils Timeflux et MOABB par leurs développeurs
  • Démonstrations, exemples et exercices

 

Kickoff – 28 octobre

La version locale du Hackathon NeuroTechX 2022 sera lancée officiellement le vendredi 28 à 18h00.

A noter que les participant.e.s qui le souhaitent pourront dès 16h00 s’approprier le matériel et les ressources mises à disposition de manière informelle.

L’occasion également de vous présenter les sponsors locaux, avant de laisser les équipes amorcer leurs premiers échanges !

Au programme :

  • Discussions, démos, bidouilles informelles
  • Mot d’introduction et lancement officiel du Hackathon NTX Paris 2022
  • Informations logistiques, présentation des mentors et juges
  • Présentation des sponsors
  • Mise en place des équipes
  • Dîner !

 

Hackathon NeuroTechX – 29-30 octobre

Jour 1 : production en équipe

Le samedi matin, après le petit-déjeuner, nous nous connecterons en direct avec les différents chapitres internationaux pour le lancement officiel du hackathon à 10h00.

Nous laisserons ensuite carte blanche aux équipes, accompagnées par des mentors, pour développer leur projet pendant 24 heures. Tous les repas sont prévus jusqu’au dimanche midi et quelques moments de coordination rythmeront le week-end.

Un dispositif sera mis en place sur un serveur Discord pour faciliter les échanges internationaux et le mentoring.

 

Jour 2 : bilan et remise des prix

La soumission des projets est attendue pour dimanche à 15h. C’est à ce moment que les membres du jury entrent en scène pour évaluer les projets, sur la base de critères pré-déterminés.

L’annonce des résultats et la remise des prix aura lieu à 17h, et sera suivie d’un apéro.

 

Les détails

Les informations détaillées sur les prix, membres du jury, thématiques seront bientôt disponibles en français sur notre page dédiée https://coglab.fr/ntxhack2022/.

En attendant, retrouvez la plupart des éléments sur la page de présentation internationale du Hackathon https://neurotechx.com/hackathon2022/

Makeathon TOM France

La communauté TOM (Tikkun Olam Makers) organisait un premier Makeathon inédit à La Ruche Paris les 12 et 13 Juillet 2022. Hans a participé à l’initiative auprès de makers, designers, ingénieurs, codeurs et personnes en situation de handicap pour trouver des solutions aux défis du quotidien de ces derniers. Petit retour sur cette expérience.

 

A Propos de TOM

Les 12 et 13 juillet 2022 s’est tenu le 1er « Makeathon » français de l’organisation TOM (Tikkun Olam Makers) qui s’est déroulé dans Le transformateur, tiers-lieux engagé animé par La Ruche à Paris. TOM est une organisation internationale, qui a démarré en Israël, permettant de mettre en relation des makers et des personnes handicapées, ayant des besoins élémentaires non satisfaits. L’objectif étant de concevoir des solutions low tech et/ou high tech pour améliorer leur quotidien. 

L’équipe CogLab a été informée de l’événement via une étudiante de 1ère année à l’école 42, qui nous à rendu visite lors de la HackNight du 11 juillet 2022. Elle cherchait à intégrer des données (neuro-)physiologiques dans des interfaces.

Pour en savoir plus sur la communauté Tom France, animée par Claire Chokron et Franck Marciano, consulter cette page.

 

Makeathon, équipe Jonathan

Hans s’est mobilisé pour participer à ces deux jours d’hackathon estival (lien de l’événement) et a rejoint le défi de Jonathan.

 

Le défi de Jonathan

Jonathan Nadjar est un informaticien atteint de myopathie et passionné de nouvelles technologies. Il se déplace en fauteuil roulant, utilise un Macbook au quotidien avec un trackball (bouton avec un 3 doigts par main). Sa tête est inclinée de 15 à 30° vers l’arrière et peut très difficilement changer cette inclinaison (seulement latéralement de 5 à 10°).

Il cherche des solutions pour améliorer la manière dont il pourrait se mouvoir dans des environnements 3D, avec notamment un casque de réalité virtuelle, en utilisant des interfaces qui s’adapteraient à son installation actuelle.

 

 

Une équipe s’est constituée autour de Jonathan et son besoin : l’étudiante de 42, des membres de la startup Abys Medical (oeuvrant dans le secteur médical en réalité virtuelle) et Hans.

L’équipe s’est concentrée sur des solutions logicielles pouvant être rapidement implémentée.

 

Équipements

Les interfaces disponibles étaient :

  • Deux trackballs main gauche, main droite
  • Trois boutons main gauche, activés par le petits doigt de la main gauche de Jonathan
  • Deux souris desquelles Jonathan ne peut utiliser les boutons,
  • Une interface utilisant le souffle développée par un groupe de Makers autrichien apporté par Beni Aigner (originaire de Vienne (FlipMouse de la fondation AsTeRICS)

L’utilisation de la réalité virtuelle nécessite des ressources matériels assez conséquentes, notamment un PC de type jeux vidéos. Le premier jour, l’équipe à réalisé des tests avec des casques Meta Quest 2 fournis par la société Onepoint. Le second jour, Antoine à apporter un PC puissant avec un casque Oculus Rift-S.

 

Prototypage

La solution logicielle proposée utilise une interface de remapping des manettes du masque de réalité virtuelle sur les différents périphériques mis à notre dispositions, en utilisant comme application de référence Google Earth VR. La configuration a été fastidieuse (environ 30 minutes de calibration en utilisant Driver4VR). Les solutions proposées par des éditeurs tiers ou des développeurs indépendants semblent encore peu fonctionnelles ou obsolètes (une solution OpenVR + SteamVR a été développée avec les dernières mises à jour s’arrêtant à 2018).

Enfin, des expérimentations ont été menées en utilisant le bandeau Muse-S et ses deux capteurs (gyroscope et accéléromètre). L’exploitations d’autres données physiologiques auraient nécessité une préparation plus significative en amont de l’événement.

 

Photo de l'équipe

 

Des idées pour la suite

Le 13 juillet, en marge du Makeathon, la société OpenBCI faisait une présentation de son dispositif Galea : une plateforme matérielle et logicielle combinant un masque de réalité virtuelle et des capteurs physiologiques. Deux expériences vidéoludiques ont été présentées en utilisant le mouvement des joues droite & gauche (via les capteurs EMG). La démonstration est accessible en rediffusion. Il s’agit de l’un des projets industriel qui nous semble le plus prometteur dans ce secteur.

 

Quant à Jonathan, il a pris contact avec le développeur de Driver4VR pour voir si il peut directement implémenter la gestion de ses contrôleurs.

 

Enfin, nous échangeons avec Vladimir Hermand, l’un des principal animateur du MakerLab au Learning Planet Institute, impliqué dans plusieurs organisations liées au handicap et est très intéressé par TOM. Nous verrons si le projet de Jonathan peut s’inscrire des initiatives du MakerLab avec les étudiants du Learning Planet Institute et ainsi concrétiser des synergies entre nos différentes organisations.

Voeux 2021, revue de l’année 2020

L’association CogLab, NeuroTechX Paris vous adresse ses meilleurs voeux pour 2021 !

Nous avons hâte de découvrir avec vous tout ce que nous apportera cette nouvelle année dans le domaine des neuro-technologies et sciences cognitives.

Merci à nos communautés locales et internationales de leur soutien.

 

 

Nous venons de célébrer une nouvelle année, qui, nous l’espérons sera de meilleure augure concernant la situation pandémique que nous traversons.

Le monde ne s’arrête pas pour autant, transformons le défi de l’actualité en occasion de réaligner et adapter nos activités avec des besoins plus judicieux.

 

En fin d’année, nous avons réalisé notre bilan (revoir le CogLab Summit 2020) et renouvelé notre équipe (découvrir l’équipe 2021 de l’association). Pour ce début d’année, nous renouvelons nos soirées HackNight toujours en ligne, sur Meetup, et nous vous invitons pour notre seconde édition du NeuroTechX Buzz in Review avec la communauté NeuroTechX et le tout nouveau connectome Européen (inscription au NTXBIR2021) !

 

Source : Première diaporama du CogLab Summit 2020

 

Quant à nos projets, nous travaillons actuellement sur :

  • l’éditorialisation du « Journal des HackNight » mise en place pendant le premier confinement ;
  • la création d’un programme de recherche sur le biofeedback pour le projet Sensory Odyssey, en collaboration avec notamment Expéditions Spectacles SAS, la B-Corp Pixelis et le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN) ;
  • le développement du projet « Neuroméditation« , en collaboration actuellement avec un groupe d’étudiant de l’école Polytechniques (l’X) ;
  • la création d’une oeuvre pour la Biennale du Design de Saint Etienne, ayant pour titre cette année « Bifurcation« , en collaboration avec le CRI ;
  • la mise en place de Clubs Étudiants sur les neurotechnologies ;
  • la mise en place d’un nouveau cycle de conférence (qui à encore pris du retard face à l’actualité) ou nous parlerons de Sciences Fiction, Design Fiction et éthique des neurotechnologies ;
  • la participation à la future revue « Perspective » de la fédération Fresco

 

Une année à vous accueillir, en ligne

Cette année 2020 a été marquée par l’arrêt de nos événements en présentiel, comme la plupart des organisations du monde entier, en réponse à la crise sanitaire de la Covid19.

 

Après une dizaine de HackNight au Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) et les 4 événements suivant :

  • NTX Buzz in review 2020, le premier événement d’une rencontre annuelle et coordonnée avec toutes les communautés du réseau NeuroTechX (article sur le NTXBIR2020)
  • Tournage d’un témoignage vidéo pour l’annonce de Tomorrow for good, un événement qui c’est tenu en ligne le 6 juin 2020, nous avons participé à une table ronde sur le thème de l’éducation (notre billet récap)
  • Présentation d’une MasterClass d’introduction à l’électroencéphalogramme et les interface cerveau-machine à l’École 42 en amont d’un hackathon qui aurait dû se dérouler le week-end du confinement, organisé par l’équipe de Timeflux (merci pour leur invitation !, billet récap)
  • Invité à Nancy le 4 mars 2O20 en tant qu’Alumni du Master Sciences de la Cognition, pour la journée porte ouverte de l’IDMC, Romain à donné une conférence auprès de l’association locale Ekos (billet récap)

 

Depuis le 16 mars, comme beaucoup nous avons fait évoluer notre mode d’organisation, en particulier nos soirées HackNight (notre billet sur les HackNight qui passent en virtuel), pour continuer à vous proposer des moments de rencontres en ligne et ouvert au réseau international NeuroTechX.

 


Source : Photo partagée sur l’événement Meetup (lien)

 

Seule exception, un moment de retrouvailles sur les quais de Seine, ambiance pique-nique masqué, nous aura permis de se retrouver, le temps d’une soirée d’été, entre deux confinements de la population (notre billet HackNight IRL).

 

 

Perspectives 2021

Lors de l’Assemblée Générale ordinaire, le président a proposé une feuille de route composée de 5 chantiers prioritaires pour l’année 2021. En voici une synthèse.

 

Chantier projets

Nous nous efforçons d’améliorer notre capacité d’absorber les nouvelles demandes d’accompagnement et reprendre les projets en pause qui mériteraient d’être « boostés » comme Autispace (des partenaires prêt à nous suivre et un projet qui suscite de l’intérêt !).

 

Le tout en maintenant une gestion optimale de chaques projets :

  • Assurer le suivi et la documentation (reporting, gestion des tâches et code ouvert sur GitHub en prérequis)
  • Accompagnement scientifique
  • Trouver des subventions en soutien des besoins des équipes
  • Renforcer les partenariats avec l’écosystème
  • Valider les choix en matière d’éthique et impact des projets (ODD)

Chantier communication

Mise à jour et alimentation du site web

  • Valoriser l’espace blog et les événements
  • Actualiser les fiches projets (espace portfolio)
  • Itération en terme d’esthétique et ergonomie
  • Passage de WordPress à un site statique (plus léger) ?

 

Renforcement de l’aspect éditorial

  • Une meilleur régularité dans la newsletter
  • Lancement des “HackNight Diggest” pour donner une utilité à ce travail de documentation de ‘contenu éphémère’ (Cf. Journal des HackNight)
  • Proposer plus largement la rédaction d’articles de blog à la communauté ?
  • Valorisation des photos et captations vidéo des événements

 

Actualisation des réseaux sociaux : nous pourrions communiquer de manière systématique, cela prend du temps au détriment d’autres activités et en même temps permet d’accélérer les projets !

 

Chantier documentation

Rendre plus accessible toute la documentation de l’association avec un outil Open Source. Lien avec le projet de graphe de connaissance et wiki sémantique (exemple : explorer l’outil Semapps de l’Assemblée Virtuelle ?).

 

Fonctionnement de l’association : amélioration continue des process avec le combo d’outils : Trello + Slack + Drive, à défaut d’avoir une solution Open Source pour le moment (impliquant un serveur dédié).

 

Actualiser le Règlement intérieur et le Manifesto du collectif. Bonus : conception d’un livret imprimable recensant toutes les activités de l’association de 2013 à 2020.

 

Chantier valorisation

Recherche de subventions et sponsors pour :

  • Permettre une accélération des projets
  • Achat de nouveau matériel pour le Lab (casque EEG, masque de VR, …)
  • Maintenir la gratuité des événements et proposer de la nourriture lors de ces moment de convivialité
  • Impression de flyers, cartes et t-shirt

 

Valoriser l’investissement des bénévoles

  • Transformer le temps passé en valeur dans nos bilans
  • Évaluer la mise en place d’un système Open Badge

 

Valoriser les relations avec notre écosystème

  • D’autant plus important en cette période de Covid moins propice aux rencontres locales, cependant renforce les échanges internationaux
  • Communauté internationale NeuroTechX avec le connectome européen, les nouvelles initiatives et la communication des 5 ans du réseau
  • La nouvelle dynamique de la Fresco et son projet de revue “Perspective”
  • Coordination avec les universités pour créer des Clubs étudiants
  • Renforcer les liens avec les startups et l’écosystème économique français

 

 

Appel à volontaires, soutenez l’association

Si vous êtes motivé·e pour contribuer aux activités et aux réflexions menés par l’association, rejoignez-nous !

 

Vous avez un aperçu de toutes les activités en cours dans ce billet, choisissez en fonction de vos envies, votre disponibilité et le temps que vous pourrez y consacrer. Toute nouvelle contribution est la bienvenue.

« Ne demande pas ce que l’association peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour l’association. » — Dérivé d’une citation de John Fitzgerald Kennedy

 

N’hésitez pas à prendre contact (romain@coglab.fr) si vous avez des questions, nous avançons au rythme des bénévoles avec des moment de partages, échanges et bonne humeur ! 😉

 

Merci de nous lire et au plaisir de vous croiser en ligne ou en présentiel.

Tomorrow For Good

Le 6 juin 2020, vous êtes convié au Tomorrow for Good, un événement en ligne qui nous invite à prendre le temps de penser à « une vision possible d’un monde de demain souhaitable ». Romain, président du CogLab intervenait à l’une des tables ronde.

 

Un événement qui devait se dérouler au Centre de Recherche Interdisciplinaire, avec des ateliers et espace d’échange conviviaux. La crise sanitaire en à décidé autrement et l’équipe de l’événement à parfaitement pivoté sur un rendez-vous en ligne et en direct, avec un espace virtuel ouvert spécialement conçu pour l’occasion en bonus !

 

Source : Aperçu de l’espace virtuel ouvert persistant sur Mozilla Hub (lien)

 

Ce nouveau rendez-vous, pour répondre ensemble à la question : « Que souhaitons-nous pour demain ? », accueille des personnalités sur des thèmes à impact #humaindemain #techforgood, à l’image des objectifs de développement durable de l’Unesco (SDGs).

Deux live, sur Facebook & Youtube pour une invitation à venir débattre, interagir, construire, échanger, imaginer.

 

Retrouvez toute la programmation sur tomorrowforgood.org et l’ événement Facebook .

 

Voici quelqu’un des engagements : parité dans les débats, manière de débattre, transparence budgétaire…

 

 

 

Manifeste et replay

L’ensemble des échanges est accessible et peut être rejoué via le site de l’événement.

En particulier l’échange entre Leila Ancelin (Virtual Lumen) et Romain Rouyer (CogLab, CRI), animé par Lucas Perez (Health my project, Eit Health) sur la question « Quel sera l’élève de demain ? » :

 

 

Afin de synthétiser ces discussions, l’équipe a créé un Manifeste collectif et interactif. Une version PDF est également disponible.

 

Source : aperçu du manifeste du Sommet Tomorrow for Good 2020 (lien)

 

Merci pour ces moments d’échanges et l’invitation !

Journée Mondiale du bénévolat 2019

Ce jeudi 5 décembre, journée marquée par les mouvements sociaux en France, est aussi la Journée Mondiale du bénévolat (International Volunteer Day #IVD2019). L’occasion de rappeler que toutes les initiatives menées au CogLab s’effectuent sur la base du bénévolat, sur le temps libre de chacun.
Crédit photo Par MONUSCO Photos — Goma, Nord-Kivu, en RD Congo: Une écolière présente une sculpture en hommage à la Journée Internationale des Volontaires à l’un des volontaires des Nations Unies., CC BY-SA 2.0 (source : commons.wikimedia.org)
 

On en profite pour vous parler de nos récentes activités 👇
 

#1 Maker Faire Paris

Il y a 10 jours, nous présentions nos activités pour la première fois à la Maker Faire Paris 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie. Notre équipe de bénévoles (Hans, Maike, Maxime, Paul et Romain) c’est relayée tout le weekend pour y présenter nos activités : expérimentations, projets, benchmarks, soirées HackNight, cycles de conférences, participation au Forum Des Sciences Cognitives, masterclass et autres rencontres plus informelles.
Retrouvez article de blog avec une sélection de photos :

#2 OpenNight CogLab / EphiScience

Ce lundi 2 décembre, nous présentions une soirée orienté jeux scientifique et libre en collaboration avec l’équipe EPhiScience au CRI. Les participants ont pu y découvrir Expédition Sagesse ainsi que notre projet Autispace en version jeu de société.

#3 HackNight CogLab

Les soirées HackNights (un intitulé inspiré de nos amis NeuroTechX à Montréal) hebdomadaires continuent dans le MakerLab du Centre Recherche Interdisciplinaire à partir de 18h.
 
Petit tour des projets en cours :
  • BCI Voyager : une installation de médiation artistique explorant un usage de l’EEG dans le secteur du tourisme avec le soutien de la startup Melomind. Une itération est en cours avec des écoles d’ingénieurs
  • Autispace : une expérience de médiation à la découverte du spectre de l’Autisme en collaboration avec Cogni’Junior. Nous préparons un premier prototype avec les technologies immersives (VR/AR)
  • SciKnoG : un travail de datavisualisation des connaissances de la communauté en Sciences Cognitives à l’aide de technologies de web sémantique en s’inspirant des travaux de l’Assemblée Virtuelle et de Mnemotix qui intéressera tout les acteurs de la Fresco et le RISC
  • NeuroTech2042 : un projet de recherche en Design Fiction sur les neurotechnologies qui sera lancé avec le prochain cycle de conférences début 2020
  • Augmented Painting EEG : projet mêlant art et intelligence artificielle en partenariat avec l’association Émotions Synesthètes
  • NeuroTechX Services : un nouveau service du réseau NeuroTechX permettant de trouver des talents / mission à travers notre communauté
 

#4 NeuroTechX 2020 Buzz In Review

Nous préparons un événement présentant une revue des actualités du domaine des neurotechnologies en 2019 sous l’impulsion et la coordination du réseau international NeuroTechX avec un effort collectif de documentation !
L’événement se déroulera fin janvier.
Plus d’information prochainement.
 
 

Soutenez-nous !

 
Toutes nos actions et initiatives sont purement bénévoles.
N’hésitez pas à nous soutenir via notre page HelloAsso
[helloasso campaign= »https://www.helloasso.com/associations/coglab/formulaires/1/ » type= »widget-bouton »]
[helloasso campaign= »https://www.helloasso.com/associations/coglab/adhesions/bulletin-d-adhesion-2018/ » type= »widget-vignette »]

OpenNight CogLab / EphiScience

Lundi 2 décembre, nous ferons une soirée spéciale Coglab, Neurotechx Paris / EPhiScience – EduKey au Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI).

 

 

Ce lundi, on vous propose une soirée de découverte thématique autour de jeux de plateau de plateaux développé en Creative Commons  :

#1 Expédition Sagesse / ÉphiScience

Expédition Sagesse est un jeu original développé par l’association ÉphiScience pour faire réfléchir tout le monde et conçu à partir d’expertises sur le jeu, l’éducation et la philosophie (https://ephiscience.org/jeu)

Présentation du jeu en vidéo YouTube

 

#2 Autispace / CogLab

Une expérience de médiation immersive sur l’Autisme à destination des neurotypiques.

Présentation du projet :

Autispace

 

 

A propos des associations

Cette soirée promet d’être des plus intéressante et vous aurez le plaisir de découvrir ce que nos deux associations ont à vous partager.

Les associations CogLab, NeuroTechX Paris (https://coglab.fr/) et ÉphiScience (https://ephiscience.org/) se sont rencontrées lors du Weekend Associatif de Réflexion Étudiante (WE ARE) organisé par la Fresco du 25 au 27 octobre en Bourgogne.

Nos deux associations organisent régulièrement des rencontres au Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) :

  • Éphiscience organise une soirée bi-mensuelle autour du jeu Expédition Sagesse en tant que Club étudiant
  • CogLab organise ses HackNight (https://coglab.fr/actu/hacknight/) hebdomadaire au MakerLab du CRI depuis quelques semaines

 


Déroulement de la soirée

18h30 Accueil des participants
Rendez-vous dans le Hall (ou MakerLab) du CRI

18h30 Présentation des 2 jeux
Courte introduction de 15 min chacun

19h00 Expérimentations et échange
Place aux jeu avec quelques accompagnements gustatifs

22h00 Clôture de la soirée

 

Événement Facebook

 

On prévoiera des petites choses à grignoter, n’hésitez pas à apporter de quoi partager 🙂

En espérant avoir la chance de vous y voir.

À très vite !

CogLab à Maker Faire Paris 2019

 

Cette année, nous serons présent à la Maker Faire Paris qui aura lieu du 22 au 24 novembre 2019 à la Cité des Sciences et de l’Industrie

 

Qu’est-ce que la Maker Faire ?

Maker Faire France organise les 22, 23 et 24 novembre prochain le festival Maker Faire Paris. Ce dernier se déroulera sur plusieurs espaces de la Cité des Sciences et de l’Industrie (CSI), Porte de La Villette à Paris.

Maker Faire est l’événement de référence du mouvement maker à travers le monde avec plus de 375 éditions dans 44 pays. S’y réunissent des communautés de passionnés, experts ou débutants, qui partagent l’envie de créer, de fabriquer, de détourner, de réparer et d’apprendre les uns des autres…

Parmi les grandes éditions de Maker Faire, Maker Faire Paris fait figure de proue à l’international et sera, pour la sixième année consécutive, le reflet d’une communauté de makers grandissante venue des quatre coins de France et riche de sa diversité.

Pour en savoir plus et prendre un billet Paris Maker Faire (site officiel).

 

 

Stand CogLab

Pour la première fois, nous disposerons d’un stand à la Maker Faire (stand numéro 507 au 2ème étage) sur toute la durée de l’événement. Nos bénévoles se relaieront pour vous accueillir et présenter nos activités (expérimentation, projets, soirée HackNight, cycle de conférences, masterclass et d’autres rencontres informelles).

Projets présentés

Nous présenterons nos principaux projets en cours sur le stand :

  • BCI Voyager : une installation artistique explorant un usage de l’EEG dans le secteur du tourisme
  • Autispace : une expérience de médiation immersive sur l’Autisme
  • Knowledge graph : un travail de visualisation des connaissances de la communauté
  • NeuroTech2042 : un projet de recherche en Design Fiction sur les neurotechnologies qui sera lancé avec le prochain cycle de conférences
  • Augmented Painting EEG : projet mêlant art et intelligence artificielle en partenariat avec l’association Émotions Synesthètes

 

Du matériel sera également en démonstration : EEG, oculomètre et d’autres surprises.

En bonus, nous agrémenterons notre stand avec les peluches-neurones de l’association Émotions Synesthètes.

 

Apéro des Makers

En marge de la Maker Faire, une soirée des Makers est organisée à la Villette Makerz le vendredi 23 novembre 2019. Un moment privilégié pour échanger avec la communauté.

Au programme :

  • Lancement de l’appel à résidence Expérimenter et Transmettre 2020
  • Présentation des pitch Maker Faire organisés par Ulule (en savoir plus : pitch.ulule.com/fr/paris-12/)
  • Des concerts et des surprises avec une performance musicale surprise et une performance de Dualo !

Pour en savoir plus et participer S’inscrire (lien Eventbrite).

 

Informations pratiques

  • Adresse : Cité des Sciences et de l’Industrie
  • Date : 22 au 24 novembre 2019
  • Site officiel : paris.makerfaire.com
  • Prix du billet : entre 0 et 12€

 


 

Retours sur l’événement

 

https://twitter.com/SCogLab/status/1197788846479548416

 

Quelques photos sur FlickR, notre album Maker Faire Paris 2019 et l’album officiel de la Maker Faire Paris 2019.

CogLab, NeuroTechX Paris à la Maker Faire Paris 2019

 

La vidéo promotionnelle officielle de l’événement

Lancement du projet BCI Voyager à IFTM

Lancement d’un nouveau projet intitulé « BCI Voyager » et invitation à la première démonstration au Village de l’innovation du salon IFTM du 1 au 4 septembre 2019.

 

Défi : création d’un démonstrateur

Suite à une mise en relation et l’opportunité de participer à la zone innovation d’un salon dédié aux professionnels du tourisme : IFTM (oui assez éloigné de nos activités habituelles), nous avons choisi de relever un défi d’un nouveau genre ! En restant à notre échelle et avec nos valeurs.

En effet, situé dans le “Village innovation” du salon, une zone de 100m2 avec une dizaine d’acteurs, nous construisons un démonstrateur avec une équipe de bénévoles depuis le début de l’été, permettant un exercice de médiation original de la technologie EEG, auprès d’un nouveau public.

 

Une belle équipe

Ce projet appelé “BCI Voyager”, nous a permis de rassembler une équipe de 6 personnes actives, avec des conseils de personnes de notre réseau et la mise en place d’une collaboration avec de nombreuses structures :

  • Des écoles d’ingénieur : Epita, ECE Paris et le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) grâce au soutien de Jean-François Bonnet
  • La startup MyBrain Technologies qui nous à mis à disposition des casques Melomind et son SDK Open Source (et l’aide précieuse de Sophie, développeuse)
  • Les sociétés événementiel : Advanced tourism et Reed Exposition France qui nous ont invité à participer à cette aventure, en particulier Sophie Lacour, chef d’orchestre du village de l’innovation du salon
  • L’occasion également de permettre à des lycéens du Bac Pro ARCU de nous accompagner sur le salon

 

Aperçu de la soirée HackNight du 12 août 2019 et 3 membres de l’équipe BCI Voyager composée de : Hans (développeur indépendant), Héloïse (docteur en data science), Maike (docteure en psychologie), Maxime (étudiant et maker), Roselyne (docteur en neuroscience), Romain (Designer), Tanguy (data scientist)

 

On se réunit chaque lundi soir lors de nos HackNight et à d’autres occasions en soirée ou le weekend depuis le début de l’été. Ces derniers jours avant le salon, nous avons redoublé d’effort en s’organisant des « Sprint » intensif pour proposer une expérience intéressante !

Aperçu de notre sprint du 26 septembre dans les locaux du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI)

 

Expérimentations

Notre pitch, pour parler de l’expérience avec des mots simples pour interpeller le public :

Quelles vacances souhaite mon subconscient ? Embarquez dans une expérience neuro-technologique pour déterminer quelles destinations touristiques souhaiterait votre cerveau. Faites cette expérience avec un.e ami.e. ou un partenaire pour comparer vos envies !

Le concept :

  • vous êtes équipé d’un casque EEG (Melomind) et d’une tablette Android vous exposant des stimulis visuels (5 types d’activités touristiques) ;
  • nous analysons l’impact de ces stimulis sur vos ondes cérébrales (technique du potentiel évoqué ou ERP)
  • et faisons apparaître des images de zones touristiques de manière dynamique autour d’un globe sur un écran géant.

L’expérience se vit individuellement ou en simultané avec deux personnes équipées, chacune avec un code couleur pour visualiser ses résultats.

 

Aperçu du prototype scénographique réalisé par Romain

 

Cette technique est purement expérimentale et s’appuie sur des algorithmes assez simple et peux robuste pour le moment. Ce projet est surtout l’occasion pour nous de :

  • tester de nouveaux outils : Android Studio, Unity et le SDK de Melomind avec un protocole de communication (Open Sound Control ou OSC) pour permettre un dialogue entre chaque briques techniques
  • créer une scénographie esthétique autour de ce projet, à l’image des installations art-science
  • permettre à de nouvelles personnes de découvrir et s’approprier de nouvelles technologies tous ensemble, dans une ambiance décontractée et propice à l’entraide

 

Venez nous voir sur le salon !

Ce salon contribue à notre mission d’apporter un aperçu des nouveaux usages qui pourraient être proposé à l’avenir, et aider à les décrypter. Nous prévoyons un travail de médiation autour de cette démarche DIY en coordonnant notre présence.

Vous êtes cordialement invité à venir découvrir notre expérience originale, qui sera exposée du 1 au 4 octobre 2019 au parc des Expositions de Paris (Porte de Versaille).

Nous fournissons un coupon gratuit : COUPON GRATUIT IFTM (redirection sur le site IFTM)

 

 

Les ressources du projet

Assemblée Générale 2018

Le jeudi 3 mai 2018 se tiendra la deuxième assemblée générale du Coglab. Cela sera l’occasion de faire un bilan de cette première année d’activité en tant qu’association.

 

Premier bilan de l’association

Eh oui, déjà un an, ou presque, que le Coglab a pris son envol du nid de la Fresco, la fédération nationale des associations étudiantes et jeunes actifs en sciences cognitives, et est devenu une association indépendante. Bien sûr, l’indépendance cela amène beaucoup de nouvelles tâches administratives. Malgré ses nouveautés, l’activité du Coglab a été bien nourri par l’avancement des projets et la participation à des évènements. Par exemple, nous étions présent à l’AGE de la Fresco le 07 avril 2018, grâce à Isabelle, notre secrétaire, qui a vu arriver un bureau de fraîches et motivées nouvelles recrues qui sera mené par Kevin Thomas, ancien président de Cognivence.

 

Nos missions et valeurs

L’association est paru au journal officiel le 9 septembre 2017 (numero d’annonce 1393) et à pour objet de promouvoir la diffusion des connaissances en sciences cognitives, à l’aide d’une démarche de science citoyenne, collaborative et participative et l’entraide.

Elle réalise des expérimentations et applications des concepts et techniques innovantes de sciences cognitives et met en oeuvre des évènements tel que demonstrations, interventions et formations autour de son expertise DIY.

 

Convocation à l’AG

Une Assemblée Générale (AG), cela veut aussi dire un certain nombre d’importantes formalités comme la vote du conseil d’administration et du bureau. Donc à vous la main, voulez-vous participer au progrès des sciences cognitives de manière alternative et faire des projets avec une communauté active et dynamique française ? Voulez vous découvrir les projets internationaux et la communauté NeurotechX, une communauté de hacker internationale créant des applications de technologie liés aux neurosciences et dont fait partie le Coglab. Rejoignez l’association !

Venez à l’AG, laissez-nous vous conter nos aventures et vous faire rêver. Et si l’envie vous prend et que vous ne le faites pas déjà, investissez-vous avec nous pour changer l’horizon français des sciences cognitives citoyennes.

 

Voici l’ordre du jour que nous allons vous proposer:

  • Tour de table des personnes en présence
  • Historique et état des lieux du collectif, bilan de l’année écoulée et stratégie à venir
  • Présentation des projets en cours (Autispace, expérimentations EEG)
  • Présentation des événement à venir (HackNight, Open Paillasse, Barcamp, Meetup VR)
  • Présentation des Statuts, Réglement et Manifesto de l’association
  • Discussion

En nous finirons avec les votes :

  • Adoption des statuts et du taux des cotisations
  • Élection des membres du Conseil d’Administration

 

Informations pratiques

Retrouvez nous dans la cuisine du bar de la Paillasse à 19h30 (226 rue Saint-Denis, 75002 Paris).

La Paillasse a été notre quartier général depuis le début du projet Coglab, mais depuis un moment, nous avons migré nos activités dans un autre lieu pour nous focaliser sur l’avancée des projets. Il est temps de revenir à nos racines.

Notre évènement se tiendra en parallèle de la campagne Ulule de lancement de la maison du livre et du commun, une initiative dont nous supportons fortement les valeurs. Une bonne occasion de faire d’une pierre-deux coups et d’y jeter un oeil.

 

Et si vous n’êtes pas sur Paris, rejoignez-nous par Skype, après tout, notre communauté est aux quatres coins de la france et de l’Europe. La science citoyenne n’a pas de frontières car nous faisons tout de manière ouverte et collaborative.

Il suffit de signaler votre présence par email (contact@coglab.fr) ou sur Slack (lien Slack, lien inscription). Nous diffuserons un lien Skype (pas de compte requis).

 

N’hésitez pas à partager nos évènements Facebook et Meetup

Jetez un oeil (ou lire à posteriori si vous ne pouvez pas participer) notre document de compte-rendu

 

En savoir plus

Rencontre #6 – NeuroTechSF

 

Description

Rencontre #6 – NeuroTechSF
Jeudi 17 décembre, de 19h30 à 22h00
Sous-sol de La Paillasse (226 rue Saint-Denis, Paris)

Suite à la Rencontre #4 qui as permis de faire connaissance avec Yannick ROY de NeuroTech Montréal, nous avons le plaisir d’accueillir Marion LEBORGNE, membre du chapitre NeuroTechSF (San Francisco, USA), également de passage à Paris pour quelques jours.

 

Marion Le Borgne

Co-Fondatrice de NeuroTechX / NeuroTechX

 

Marion est Senior Software Engineer at Numenta
Cofondatrice de NeuroTechX avec Yannick ROY.
Elle organise également le chapitre NeuroTechSF et pousse le projet CloudBrain

 

 

 

Lors de cette soirée à La Paillasse, nous pourrons évoquer :

 

Le fonctionnement de NeuroTechSF

NeuroTechX brings hackers, enthusiasts and experts together to drive innovation and foster collaboration at local and international scales. Our core mission is to build a strong global neurotech community by providing key resources, learning opportunities, and by being leaders in local and worldwide technological initiatives.

We believe neurotechnology is key to better understanding and to improving who we are. Join us to take part in the conversation and help shape the future of neurotechnology!

http://neurotechx.com/

 

 

Exploratium Laboratory

We – a team of 30 engineers, designers, and neuroscientists – created an interactive laboratory of emerging brain technologies for the Exploratorium of San Francisco.

Visitors could wander freely around the room while wearing a wireless portable EEG headset, and use the mental state to interact with light sculptures, a virtual reality game, and a calmness booth. This is the first time that such a wireless « bio-sensing » environment has been built with portable EEG.

We partnered with leading technology companies, including InteraXon, DigitalOcean, SparkIO, OpenBCI, LEAP Motion, and NeuroSky.

http://www.explorecogtech.com/

 

Cloud Brain

Cloudbrain is a free and open-source platform for wearable data analytics.
Our goal is to promote open science and to empower you to keep control over your own biotata.
We working hard to make it easy for you to store, visualize and analyse data.

http://getcloudbrain.com/

 

L’année #3 du CogLab

L’annonce d’une nouvelle forme de collaboration avec NeuroTechX, La Paillasse et la Fresco. pour bien démarrer la 3ème année d’existence du CogLab.
L’occasion d’officialiser le chapitre NeuroTech Paris et appuyer les nouvelles dynamiques associatives pour une organisation plus organique et participative.

Un doodle circule pour l’organisation du CogLab Summit, ouvert à tous.

http://coglab.fr/

 

Pour signaler votre venue (places limitées)

JE M’INSCRIS

En savoir plus

Meetup #6 – Smart Humans

Episode 2, Saison 2.

Après les rêves éveillés et l’exploration de nos pensées (Meetup #5 Rêve et de l’éveil), nous nous intéressons maintenant au sujet des « Smart Drugs » (appelée aussi nootropes) et autres moyens « d’améliorer » sa cognition.

On ne parlera pas d’implants cérébraux, de génie génétique ou autres perspectives futuristes, mais uniquement de ce qui existe aujourd’hui. Efficacité, risques, légalité, … on comparera les différentes méthodes censées nous rendre plus « intelligent » sans oublier de soulever l’axe éthique.

Nous évoquerons enfin la première « Implant party » française qui s’est déroulée dans le cadre du Festival Futur en Seine cet été, ainsi que les différentes initiatives d’augmentation de l’Homme à travers le monde repérée par un groupe d’étudiants qui nous présenterons les avancées de leur mémoire de fin d’étude en journalisme.

Pour ce Meetup, réalisé en partenariat avec Paris Transhumanisme, nous avons le plaisir d’accueillir 4 intervenants à La Paillasse le vendredi 25 septembre 2015 à partir de 19H. Les spécialistes et personnes souhaitant témoigner de leurs expérimentations sont les bienvenu(e)s !

 

Attention :
Aucune expérimentation liée à la prise de nootropes ne s’effectue au sein du CogLab et nous n’encourageons en rien ces pratiques. Nos Meetups sont des moments d’échanges entre spécialistes et le grand publique sur tous sujets liés aux Sciences Cognitives. Les projets du CogLab, sont quant à eux, encadrés par un comité éthique et scientifique.

 

Je signale ma présence

 

DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE

INTRODUCTION

19H00 – Accueil des CognitiveMakers

Nous vous accueillons à La Paillasse au 226 rue Saint Denis, Paris (Code grille 1944, puis seconde cours pavée sur votre droite)

19H15 – Introduction du Meetup

Retour sur l’actualité du CogLab et présentation des intervenants

Intervention de Romain ROUYER, à l’initiative du CogLab. A étudié les Sciences Cognitives et leurs applications en ingénierie de l’interaction. Actuellement UX Designer dans l’agence Smile Digitale, président de la Fresco et vice-secrétaire de La Paillasse

 

PITCHS

19H30 – Smarts drugs, nootropes et stimulation transcrânienne

Présentation des moyens utilisés par certains biohackers pour tenter d’améliorer leur cognition : électro-stimulation cérébrale, médicaments, substances diverses…

Intervention de Vincent CORLAY, transhumaniste et biohacker. Il est l’organisateur du nouveau groupe Meetup Paris Transhumanisme.

 

20H00 – Neuroexercice

Présentation des moyens « non-chimiques » de modifier le cerveau : jeux vidéo et réalité virtuelle (VR), exercices mentaux, rêves lucides, rythmes binauraux et autres dream machines

Intervention de Rémi SUSSAN, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Il s’intéresse notamment aux retombées sociologiques de l’usage des techniques, ainsi qu’aux mouvements parallèles et alternatifs qui en découlent. Rémi Sussan flirte depuis longtemps avec les milieux underground comme La Paillasse et écrit pour Internet Actu et de nombreux journaux et magazines. Il est l’auteur des Utopies posthumaines, paru en 2006 aux éditions Omnisciences, ainsi que de Frontière grise, (Éditions nouvelles François Bourin 2013)

 

PROJET

20H30 – Protocol expérimental
Intervention de David-Julien RAHMIL, journaliste

 

20H45 – La Technologie dans la peau
Intervention de Joséphine CHRISTIAENS, étudiante en journalisme

 

DISCUSSION

21H00 – Questions aux intervenants puis échanges libres entre participants

Le meetup se terminera par un moment plus convivial ou vous pourrez échanger avec les intervenants, les autres participants et membres de La Paillasse.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Comme d’habitude, bonne humeur et curiosité sont chaudement recommandé !

Pour rappel, ce Meetup est entièrement bénévole et proposé gratuitement, n’hésite pas à apporter de quoi boire et manger pour accompagner le temps d’échange 🙂

Tu peux même exposer un dispositif ou un projet en lien avec le thème abordé !

Voici les références vers les projets présentés :

CogLab : Site webTwitterFacebookCommunauté

 

Paris Transhumanisme / Vincent
• http://www.meetup.com/fr/Paris-Transhumanisme/
• http://prometheen.fr/

 

Internet Actu / Rémi
• http://www.internetactu.net/author/remi-sussan/

 

Geek le Mag / David
• http://www.geeklemag.com/

 

Mémoire « La technologie dans la peau » / Joséphine
• https://www.facebook.com/La-technologie-dans-la-peau-430951417060054

Appel à projet : L’Echappée volée 2015

Le CogLab fait partie des projets finalistes de l’édition 2015 de L’ÉCHAPPÉE VOLÉE dans la catégorie Communauté.

 

L’échappée Volée

C’est un accélérateur de projets positifs et innovants par l’agence de communication éditoriale composée de l’équipe organisatrice de TEDxParis. Son but est d’être utile à ceux qui sont utiles, qui s’engagent dans des actions concrètes pour changer de paradigme. Cette année, l’échappée volée s’installe dans un lieu exceptionnel, au centre de la France, au Château de Chambord autour d’inventeurs, de créateurs, de projets, d’entreprises et d’acteurs individuels partageant le même optimise, la même énergie pour participer à la Renaissance digitale qui vient !

Le CogLab fait partie des deux projets finalistes dans la catégorie communauté cette année et on va y participer!!On veut remercier nos coaches pour leurs conseils avisés : Medhi Famibelle (Directeur d’innovation digitale chez Orange) et Erwan Kezza (Lauréat de l’échappée volée 2014 dans la catégorie Culture & Education, Co-fondateur, Simplon).

 

 

Le projet présenté

Notre projet consiste à développer et démocratiser des interfaces cerveau-machines entièrement open source pour accélérer la recherche en sciences cognitives et rendre accessible cette technologie au grand publique de manière transparente et éthique.

En s’appuyant sur l’état de l’art en neuro-technologies, notre objectif est de permettre à chaque individus d’interagir avec un objet connecté « par la pensée », c’est à dire via son activité cérébrale.

Nous imaginons par exemple :

  • Contrôler la domotique (votre télévision, l’ambiance musicale ou l’éclairage de votre salon)
  • Augmenter l’autonomie des personnes handicapées et/ou âgées
  • Apprendre à mieux se connaitre pour améliorer son bien-être (réguler nos états de relaxationstress, concentration et de sommeil)
Ces scénarios, directement inspiré de la science-fiction, sont aujourd’hui à notre portée et nous voulons permettre à tout le monde d‘imaginer, co-construire et vivre ces expériences.
Ce projet est développé par l’intermédiaire du Coglab, un laboratoire communautaire explorant le champs des Sciences Cognitives, soutenu par la Fresco (Fédération Française des étudiants et jeunes actifs en Sciences de la Cognition) et incubé au hackerspace La Paillasse à Paris.
Trois axes de développement nous permettent l’émergence d’un tel projet :
  • Partager notre savoir faire : nous mettons en place des ateliers pour permettre à tout le monde de venir découvrir les différentes technologies actuelles, bidouiller leurs composants électroniques, co-créer des programmes informatiques et utiliser ces interfaces. Nous proposons régulièrement des démonstrations pratiques, pédagogiques et transparentes, avec des logiciels open-sources, et des technologies que nous développons nous-même (notamment avec des électrodes, un système d’électro-encéphalographie et des cartes Arduino).
  • Vulgariser les sciences cognitives : nous organisons des rencontres thématiques pour vulgariser nos connaissances et amorcer des échanges autour de ces interfaces et de leurs applicationsNous « démystifions » les neurosciences et sensibilisons aux « neuromythes » en expliquant que les connaissances sur le cerveau sont encore trop limitées pour savoir lire dans les pensées, dans les rêves, ou bien détecter la plupart des émotions. Ces échanges dynamiques et interdisciplinaires réunissent enseignants, étudiants, chercheurs, entrepreneurs et curieux de tout horizons.
  • Dynamiser le secteur des neuro-technologies : nous sommes amené à apporter notre expertise auprès de start-upou lors de grands salons comme LeWeb et favoriser des collaborations avec les acteurs du domaine pour développer tous ensemble une technologie pratiquerobuste et à faible coût.

 

Notre innovation

L’originalité principale du projet est de contextualisé ce champ de recherche et développement avec une approche alternative permise par l’émergence des tiers-lieux, de la culture Maker et Do It Yourself.
Rendre accessible à tout le monde une technologie récente et encore très inaccessible et méconnue va permettre 
  • d’une part au grand public de comprendre le fonctionnement du cerveau et des interfaces cerveau-ordinateur, avec des démonstrations concrètes, ludiques et des explications simples
  • d’autres part, permettre aux spécialistes mais aussi aux curieux de contribuer aux développement de nouvelles interfaces et de nouveaux usages liés aux neuro-technologies sans barrières et sélection

 

Plan d’action

Le projet a commencé par un stand de démonstration lors de la conférence LeWeb’14 intitulée : « measure your brain wave ». Pendant cette session dans le « PopUp Lab » hébergé par Makery, nous avons expliqué aux journalistes, entrepreneurs, étudiants et aux chefs d’entreprises comment nous avions :
  • assemblé notre propre système EEG, interragissant avec un Arduino
  • proposé de visualiser en temps réels leurs ondes cérébrales
  • analysé les différentes technologies existantes sur le marché.
Depuis nous organisons des ateliers pour améliorer notre démonstration (notamment lors de session Bidouille It Yourselfet nous avons rencontré les startups du domaine à Paris.
Nous avons également participé au Forum des Sciences Cognitives pour montrer notre démonstration à des enseignants/chercheurs, des étudiants et à des enfants.
Enfin, nous collaborons avec l’écosystème de la Paillasse pour mettre en place trois démonstrations :
  • Contrôler l’intensité ou la couleur d’une ampoule connectée ou un strip de LED avec Makery

2nd Bricole it Yourself

  • Faire décoller, voir piloter un drone avec le FlyLab
  • Réguler sa relaxation dans une cabine d’isolation sensoriel avec Meiso.

 

 

Problématiques ?

Comment rendre accessible nos workshops et le compte-rendu de nos rencontres avec un site bien documenté et des outils collaboratifs ?
Nous préparons actuellement une nouvelle version de notre plateforme web pour permettre, entre autres des collaborations à la fois locale et à distance, voir internationales.
Comment proposer un espace d’expérimentation fixe et accessible, permettant à tous de venir expérimenter quand ils le souhaitent ?
Comment disposer de plus d’équipement pour améliorer la fiabilité de nos mesures des ondes cérébrales ? C’est absolument nécessaire pour garantir la qualité de nos démonstrations et du message que l’on souhaite passer au public.

L’objectif du projet

Nous collaborons avec l’écosystème de la Paillasse pour mettre en place trois démonstrations :
• Contrôler l’intensité ou la couleur d’une ampoule connecté par la pensée, avec Makery.
• Faire décoller un petit drone par la pensée, avec le FlyLab. 
• Réguler sa relaxation dans une cabine d’isolation sensoriel, avec Meiso.
Ces étapes permettrons ensuite de s’interfacer avec d’autres technologies et d’interfaces homme-machines pour enrichir les mesures et proposer de nouvelles expériences et usages au grand public
Avec le support de l’échappée volée, nous pourrions participer à plus de forum et de conférences, améliorer nos démonstrations, nos ateliers et de dynamiser les rencontres que l’on organise autour des l’interfaces cerveau-ordinateur.

L’équipe du projet

Le projet est composé de :

  • Romain TRACHEL (porteur du projet)
  • Romain ROUYER (creative technologist, fondateur du Coglab, président de la FRESCO)
  • Roselyne CHAUVIN (doctorante en sciences cognitives, DCCN, Nijmegen, The Netherlands)
  • Salman NADEEM (étudiant en école d’ingénieur, EPITA, Paris)
  • Léonardo Barbosa (doctorant en sciences cognitives, Ecole Normale Supérieure, Paris)
  • Guillaume Dumas (post-doctorant en neurosciences cognitives, Institut Pasteur, Paris; co-fondateur de la communauté HackYourPhD)
  • Julien Dauguet (chercheur CNRS, entrepreneur)
  • Hakim AMRANI MONTANELLI (fondateur, Flylab)
  • Alexandre KOURNWSKY et Maïté BREGER (co-fondateurs, Meïsō)
Le projet est soutenu par :
  • FRESCO (Fédération française des étudiants et jeunes actifs en sciences de la cognition) : une association ayant pour but social la diffusion du savoir en sciences cognitives et/ou le regroupement d’étudiants en sciences cognitives.
  • La Paillasse : un lieu d’échange interdisciplinaire offrant un cadre juridique et éthique nécessaire à la mise en œuvre collaborative de projets open-source.
  • Makery : un média d’information en ligne ayant pour vocation de rendre compte du dynamisme et d’informer sur l’émergence d’une nouvelle génération de laboratoires (fablabs, hackerspaces, medialabs, living labs, biohacklabs).
  • Meiso : une startup dédié au bien-être et au développement personnel qui vient d’installer sa première cabine d’isolation sensorielle à la Paillasse. Cette cabine va devenir une plateforme de recherche sur les états modifiés de conscience dont la relaxation, la méditation, le sommeil et le rêve.
  • Flylab : un FabLab basé sur l’Open Source et l’Open Hardware pour concevoir, tester et améliorer leurs drones. Leur objectif est de développer le système d’exploitation Open Source des drones.
  • Estigma & La Paillasse Saône : respectivement, l’association des étudiants en Sciences Cognitives de Lyon et la déclinaison lyonnaise de La Paillasse, souhaitant développer le CogLab à travers leurs communautés